Return to search

Les perceptions des policières dont le conjoints est policier : carrières, vie de couple, famille : étude exploratoire.

La question des incidences professionnelles liées à la présence de couples policiers au sein de l'organisation policière est une problématique relativement récente. Cette situation de couple professionnel serait le fait de plus de la moitié des policières.

Les quelques études sur les relations amoureuses au travail et sur les couples policiers s'accordent pour dire que les femmes risquent davantage de subir les conséquences professionnelles négatives pouvant découler de leur situation de couple professionnel. Cela nous a conduit à cette recherche sur les perceptions et expériences des policières concernant les incidences professionnelles liées à leur situation.

Nos entretiens indiquent que les policières sont peu craintives des possibles retombées professionnelles négatives liées à leur situation. Au contraire. Elles s'attendent à ce que l'employeur facilite la conciliation travail/vie de couple, et demeurent peu préoccupées des conflits d'intérêt au travail pouvant émerger de ces accommodements.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9223
Date January 2001
CreatorsDiotte, Michèle.
ContributorsBeauchesne, Line,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format182 p.

Page generated in 0.0024 seconds