Return to search

La naissance de l'État chez Marcel Gauchet ou l'entremêlement des temps.

Marcel Gauchet nous invite à penser le mode de rapport au monde qu'instaure l'avènement de l'État. Ce mode tire ses origines de l'époque d'avant la modernité ou l'avènement de l'État. L'État incarne la division, phénomène qui précède l'avènement de l'État dans la forme qu'on lui conaît aujourd'hui. C'est ce mode de rapport qu'il faut donc comprendre et Gauchet ouvre la voie à une analyse fort complexe que nous allons tente de retracer dans cette thèse.

Sachant que l'humanité a vécu plusieurs dizaines de milliers d'années, voire même des centaines de milliers d'années sans État, il y a lieu de se questionner sur le sujet. À défaut de comprendre pourquoi l'État est un jour né, Gauchet nous propose une explication historique et philosophique de ce par quoi fut conditionnée la naissance de l'État. Ainsi, l'émergence de l'État est une question intéressante en soi. Mais elle est également pertinente en vue de la compréhension de la pensée de Gauchet, puisque, associant l'avènement de l'État et la division politique, la compréhension du politique passe par l'étude de l'État.

À cette problématique, nous avançons comme hypothèse qu'il y aurait une correspondance chez Gauchet entre la naissance de l'État et la révolution de la transcendance. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8590
Date January 1999
CreatorsStrasbourg, Valérie.
ContributorsCardinal, Linda,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format99 p.

Page generated in 0.0016 seconds