Return to search

Montaigne et Rousseau Scepticisme existentiel et parcours métaphysique

Notre thèse tente de porter un éclairage sur la nature du scepticisme existentiel à partir de l'analyse et de la comparaison des métaphysiques montaignienne et rousseauiste.
Dans notre premier chapitre, nous examinons d'abord l'essai "Apologie de Raymond Sebond" pour mieux comprendre, à partir des figures de la métaphysique qui s'y dessinent---criticisme, ontothéologie et scepticisme---, la portée du scepticisme réflexif de Montaigne (partie I). Ensuite, nous portons notre regard sur l'essai "De l'expérience" afin de voir, en prenant appui sur les figures de la métaphysique qui s'y voient---expérience, égologie et philosophie de l'existence---, de quelle façon cette métaphysique sceptique s'actualise en une forme de scepticisme existentiel (partie II).
Dans notre deuxième chapitre, nous procédons d'abord a l'étude de la "Profession de foi du Vicaire savoyard" de manière à saisir, en articulant les figures de la métaphysique qui apparaissent dans cet écrit---mythologie, ontothéologie et scepticisme---, le scepticisme involontaire de Rousseau (partie I). Ensuite, nous faisons l'analyse des écrits autobiographiques, en particulier des Rêveries du Promeneur solitaire, où l'accent mis sur des figures particulières de la métaphysique---expérience, égologie et philosophie de l'existence---vient montrer comment se concrétise cette métaphysique sceptique en une forme de scepticisme existentiel (partie II).
Dans notre troisième chapitre, nous comparons les pensées de Montaigne et de Rousseau sur chacune des figures de la métaphysique relevées dans notre analyse de leur double parcours. Par le biais de cette comparaison nous suggérons que le scepticisme existentiel peut prendre une forme plus inquisitrice ou une forme plus sentimentale selon qu'il est principalement animé par le jugement réflexif (Montaigne) où l'assentiment du coeur (Rousseau).

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29954
Date January 2009
CreatorsNadeau, Marc-Andre
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format404 p.

Page generated in 0.0016 seconds