Return to search

Évaluation d'un programme de formation en administration des services de soins infirmiers : le cas du Sénégal

Partout dans le monde, la formation en gestion des cadres infirmiers est devenue une nécessité. Afin de doter la profession infirmière de chefs de file capables de faire face aux changements, plusieurs pays ont conçu des programmes de formation de deuxième cycle en administration des services de soins infirmiers. Plusieurs programmes sont développés en ce sens dont peu ou prou sont évalués. Plusieurs auteurs croient que l’évaluation de ces programmes permettrait de mieux apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques et ultérieurement, d’améliorer la formation et les pratiques de gestion. Afin de contribuer à ce projet, la présente étude vise à évaluer le programme de formation Administration et enseignement de l'École nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) du Sénégal. Cette évaluation prend en compte les points de vue des diplômés, des enseignants, des concepteurs du programme et des directions d’hôpitaux.
Il s’agit d’une recherche évaluative de type rétrospectif. Une enquête par questionnaire et par entrevue a été réalisée auprès des diplômés, des enseignants, des concepteurs de programme et des directions d'hôpitaux. Également, des bases de données sur les étudiants finissants entre les années 2003 et 2009 ont été consultées pour recueillir les notes obtenues à l’examen de certification, les effectifs d’admission et d’inscrits et les renseignements sociodémographiques.
Cette évaluation porte sur les principales composantes du programme de formation Administration et enseignement de l’ENDSS qui sont examinées à l’aide du modèle systémique d’évaluation de programme éducatif de Stufflebeam (1981) communément appelé modèle CIPP.
Les résultats de l’analyse s’appuient sur 70 questionnaires et 37 entrevues. En vue de répondre aux questions de recherche, les données recueillies sont analysées et interprétées à partir d’indicateurs et selon des critères définis. La démarche d’analyse des résultats s’est effectuée en deux étapes. D'abord, les données des questionnaires et des entrevues fournies par les diplômés, les enseignants et les concepteurs ont été analysées ainsi que celles du dossier scolaire des étudiants inscrits au programme. Ensuite, l’examen a porté sur les données des questionnaires recueillies auprès des directions d’hôpitaux. Les avis de tous les répondants sur les améliorations à apporter au programme sont analysés pour rendre compte de leurs recommandations à ce sujet. Tout au long de l’analyse des résultats, les données des questionnaires et des entrevues sont présentées à la fois. Le jugement sur l’efficacité du programme de formation Administration et enseignement de l’ENDSS est établi par l’analyse d’indicateurs reliés aux quatre types d'évaluation proposés par Stufflebeam (1981).
Les diplômés et les concepteurs jugent que la formation est adéquate pour l’exercice de la fonction de chef de services des soins infirmiers. Par contre, les enseignants sont très partagés sur cette question, puisque près de la moitié d'entre eux expriment un avis favorable tandis que les autres ont une opinion contraire. Les diplômés apparaissent très partagés par rapport à la cohérence apparente entre les objectifs de stage d’administration hospitalière et les compétences à développer, alors que les enseignants et les concepteurs expriment plus largement une opinion négative. La cohérence entre les notions du module de Management des services de santé et l’exercice de la fonction de chef de services des soins infirmiers est jugée plus forte en ce qui concerne plusieurs notions, par les diplômés, les enseignants et les concepteurs. La majorité des diplômés et des enseignants jugent que la supervision offerte aux étudiants est insatisfaisante. Les diplômés et les enseignants croient que la disponibilité des ressources didactiques à la bibliothèque ne facilite pas les apprentissages. Tandis que les concepteurs, en proportion plus élevée, expriment le même jugement. Les diplômés et les enseignants sont divisés sur la question de l’équilibre entre le nombre d’heures alloué à la théorie et à la formation pratique. Tandis que la majorité des concepteurs croient qu’il n’y a pas d'équilibre entre le nombre d'heures consacré aux cours et à la formation pratique.
Les diplômés et les enseignants expriment une opinion très positive sur la qualité des rapports sociaux des étudiants entre eux, avec les enseignants et le personnel administratif. Tandis que les concepteurs ont une opinion plutôt négative à ce sujet. Les diplômés, de même que les enseignants jugent en majorité, que la supervision des stages offerte aux étudiants est insatisfaisante. Ces opinions convergent avec celles de la grande majorité des concepteurs. Selon les diplômés, le travail de groupe, de même que les études de cas sont les méthodes les plus pertinentes dans la formation de chef de service des soins infirmiers. Pour les enseignants et les concepteurs c'est le travail de groupe qui est la méthode la plus pertinente pour faire acquérir des connaissances.
Parmi l’ensemble des inscrits, incluant les étudiants sénégalais et étrangers, 104 d’entre eux ont obtenu un diplôme. Subséquemment, seuls 2 étudiants sur les 106 inscrits au programme ont échoué. Les enseignants, les diplômés et les concepteurs sont tous satisfaits du programme de formation Administration et enseignement de l’ENDSS.
Les directions d'hôpitaux sont partagées quant à elles, à l’idée selon laquelle les étudiants sont préparés aux fonctions de chef de service des soins infirmiers. En plus, selon la grande majorité des directions le programme de formation ne répond pas à la stratégie de la réforme hospitalière. Elles affirment à l’unanimité qu’elles n’ont pas été associées au processus d’élaboration du programme et sont d’accord que, de manière générale, la formation reçue par le chef de services des soins infirmiers est de qualité. Unanimement, les directions d’hôpitaux jugent que des notions devraient être ajoutées ou améliorées au programme de formation Administration et enseignement de l’ENDSS.
L’interprétation des données révèle la complexité qui entoure l’importance de l’équilibre du volume horaire à consacrer à la théorie et à la pratique dans un programme de formation. En plus, les résultats sur les connaissances à acquérir par les diplômés durant la formation montrent un besoin élevé de perfectionnement voire d’enseignement plus poussé du contenu des notions Système d’information sanitaire et Introduction à l’informatique, Introduction au management; Élaboration de programme et Administration hospitalière. Un choix approprié de terrain où l’étudiant pourrait réaliser les objectifs d’apprentissage, une sélection de la période adéquate pour le stage, de même qu’un encadrement signifiant, seraient le gage d’un stage profitable pour l’étudiant.
Nous estimons que cette recherche a ouvert des pistes à des perspectives de recherches reliées au développement professionnel des futurs chefs de service des soins infirmiers.
Mots clés : évaluation de programme, acquisition de connaissances, développement des compétences, administration des soins infirmiers, programme de deuxième cycle. / All over the world providing a solid education to nurses is a necessity. In order to face the changes, a lot of countries are conceiving postgraduate programs. Around the world, training in management of nursing managers has become a necessity. To provide nursing leaders abilities to cope with change, many countries have developed training graduate programs in educational administration for the nursing services.
Several programs that are being developed in this direction are more or less valued. Several authors believe that evaluation of these programs would better appreciate the achievement of educational goals and ultimately, improve training and management practices. To contribute to the development of new skills that will surely meet the training needs and assist in real change, we propose to make this study which aims to evaluate the training program administration and teaching of the National School of Health and Social Development (ENDSS) of Senegal. This assessment takes into account the views of graduates, teachers, program designers and directions of hospitals.
This is a retrospective evaluation research type. A questionnaire survey and interview was conducted with graduates, teachers, program designers and management head of the hospitals. Also, databases of students graduating between 2003 and 2009 were consulted to collect the scores on the certification exam, the number of admission and enrollment and demographic information.
This assessment focuses on the major components of the training program Administration and teaching of ENDSS are evaluated through the systemic model of evaluation of educational program of Stufflebeam commonly known as CIPP model, which is retained as the reference of this study.
The results of the analysis based on 70 questionnaires and 37 interviews. In order to answer the research questions, the data are analyzed and interpreted using indicators and according to defined criteria. The process of analyzing the results was carried out in three stages. First, data from questionnaires and interviews provided by graduates, teachers and program designers are analyzed as well as the academic record of students enrolled in the program. Second, the review focused on questionnaire data collected from directions of hospitals. Finally, the opinions of all respondents on improvements to the program are analyzed to account for their recommendations thereon. Throughout the analysis of results, data from questionnaires and interviews are presented at a time. The verdict on the effectiveness of the training program Administration and teaching of ENDSS is determined by analysis of indicators related to four types of evaluation proposed by Stufflebeam (1981).
Graduates and program designers believe that training is adequate for the exercise of the functions of head of nursing services. Consistency between the concepts of the module Management of health services and the exercise of the function of chief of nursing services is considered stronger in respect to several notions, by graduates, teachers and program designers. Graduates, as well as teachers believe in the majority, provided that supervision is inadequate. More than half of graduates and a majority of program designers believe that the material and didactic resources in the library do not facilitate learning the matter. However, students do well in their school leaving examination, particularly in the last four years reviewed. Teachers, graduates and program designers are satisfied with the training program Administration and teaching of ENDSS.
Directions of hospitals are shared on the idea that students are prepared for function of chief of nursing services. In addition, as most of the directions of hospitals is not responding to the strategy of the hospital reform. They unanimously say that they were not involved in the process of developing the program and agree that, in general, the training received by the head of nursing services is quality. Unanimously, the directions of hospitals felt that the concepts should be added or improved in the training program administration and teaching-ENDSS.
Interpretation of the data reveals the complexity surrounding the importance of balancing the number of hours to devote to the theory and practice in a training program. In addition, results on knowledge gain express a high need for development of further education or the content of notions Health Information System and Introduction to Computers, Introduction to Management, Program elaboration and Hospital administration. An appropriate choice of land where the student could achieve the learning objectives, a selection of the appropriate period for the course, and a signifier coaching, would be a profitable course for the student.
We believe that this research has opened avenues for research perspectives related to professional development of future leaders of the nursing department.
Keywords: Program evaluation, acquisition of knowledge, development of the competence-nursing management-master degree formation program.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMU.1866/8627
Date06 1900
CreatorsThiam, Makhouradia
ContributorsLapointe, Pierre
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou Mémoire numérique / Electronic Thesis or Dissertation

Page generated in 0.0036 seconds