Return to search

Modèle proximo-distal de l'ajustement des enfants (6-11 ans) dans les familles reconstituées canadiennes.

Cette recherche traite de l'ajustement d'enfants de 6 à 11 ans vivant daps des families reconstituées au Canada. L'objectif est de déterminer si des attributs de l'enfant, des interactions entre le parent et l'enfant, des attributs parentaux et familiaux permettent de prédire l'ajustement des enfants. Les données proviennent de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ; Statistique Canada, 1995). Quatre groupes d'enfants forment l'échantillon (N = 1671): Groupe 1 (n = 279) avec parents biologiques, families reconstituées; Groupe 2 (n = 672) avec mère et conjoint; Groupe 3 (n = 99) avec père et conjointe; Groupe 4 (n = 621) dans families nonreconstituées, groupe de comparaison.

Le modèle proximo-distal proposé comprend six variables critères et onze variables de prédiction (quatre niveaux ou blocs). Le niveau 0, "Critères de l'ajustement des enfants" englobe les comportements agressifs, hyperactifs, anxieux, et prosociaux, les relations sociales et le rendement scolaire. Le niveau 1, "Attributs de l'enfant", le plus proximal à l'ajustement, comprend l'âge et le sexe de l'enfant. Le niveau 2 "Pratiques parentales" inclut les interactions positives, les pratiques parentales hostiles-inefficaces et la constance. Le niveau 3 "Attribute du parent" comprend le sexe du répondant, les tendances dépressives et le soutien social. Le niveau 4 "Attributs de la famine", le plus éloigné de l'ajustement, comprend le type d'union conjugate (marié ou union libre), le fonctionnement familial et le revenu du ménage.

L'hypothèse multivariée, testée par des analyses de régression, a permis d'identifier quels blocs et quelles variables spécifiques prédisent l'ajustement des enfants. Les résultats suggèrent que les trois premiers niveaux du modèle proximodistal (attributs de l'enfant, pratiques parentales et attributs du parent) contribuent à prédire l'ajustement. Les variables de prédiction statistiquement significatives parmi ces groupes sont le sexe de l'enfant, les interactions positives, les pratiques parentales hostiles-inefficaces et les tendances dépressives du répondant. Le pouvoir de prédiction varie selon l'aspect mesuré et selon le groupe d'enfants. La deuxième hypothèse confirme que les variables âge et sexe de l'enfant ne modèrent pas les relations entre les pratiques parentales et les critères de l'ajustement des enfants. Les limites, contributions et implications de cette recherche sont présentées.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9281
Date January 2000
CreatorsGirard, Évelyne.
ContributorsFlynn, Robert,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format212 p.

Page generated in 0.0086 seconds