Return to search

Perception de soi et du réseau social chez les adolescents atteints d'épilepsie.

Une controverse régne quant à l'impact psychologique que provoque chez l'adolescent la présence d'une maladie chronique. En ce qui concerne l'épilepsie, les études tendent à démontrer que les enfants atteints de cette maladie courent des risques importants de développer des problèmes d'adaptation. Cependant, très peu de recherches ont été effectuées sur des adolescents atteints d'épilepsie.

Le fonctionnement psychosocial de 70 adolescents atteints d'épilepsie, âgés de 11 à 18 ans, a éte' comparé à celui de 70 adolescents sains, jumelés selon leur âge, leur sexe et leur constellation familiale. Des données concernant la perception qu'avaient: les adolescents de leur fonctionnement émotif et comportemental ainsi que de leur réseau social ont été recueillies à l'aide d'instruments de mesure standardisés. La fréquence des interactions de ces adolescents avec les membres de leur réseau social a également été mesurée durant une période d'une semaine, grâce au port d'un télé-avertisseur. Des données sur le climat familial et le fonctionnement individuel des adolescents ont aussi été recueillies auprès des parents, puis comparées à celles des adolescents. Enfin, on a analysé jusqu'à quel point les facteurs socio-démographiques, environnementaux et médicaux étaient susceptibles de prédire la perception qu'avaient les adolescents de leur fonctionnement psychosocial.

Les résultats des analyses de variance ont indiqué que de manière générale, les adolescents atteints d'épilepsie avaient une perception plus négative de leur fonctionnement psychosocial que celle de leurs pairs sains et qu'un nombre significatif d'entre eux risquaient de développer des problèmes d'ordre clinique. Ils ont aussi révélé que les adolescents des deux groupes percevaient certains aspects de leur réseau social de manière différente et que l'étude approfondie des divers aspects quantitatifs et qualitatifs de leurs relations sociales s'avérait complexe. De plus, ils ont montré que les parents des deux groupes percevaient généralement plus de problèmes que leurs adolescents. Enfin, ces résultats ont indiqué que les adolescents atteints d'épilepsie constituaient une population hétérogène puisque tous ne présentaient pas des difficultés notoires.

Les résultats des analyses de régression multiple ont réve'lé que les facteurs susceptibles de prédire la perception qu'avaient les adolescents de leur fonctionnement psychosocial étaient semblables chez les adolescents atteints d'épilepsie et leurs pairs sains. De plus, ils ont indiqué que le pouvoir prédicteur des différents facteurs en jeu fluctuait en fonction de la variable dépendante mesurée (concept de soi, compétences sociales, problèmes émotifs et comportementaux). Ils ont aussi fait ressortir que parmi tous les facteurs analysés, ceux qui étaient reliés à l'environnement social de l'adolescent contribuaient davantage que les facteurs socio-démographiques et médicaux à prédire le fonctionnement psychosocial. En fait, aucun des facteurs reliés aux caractéristiques spécifiques de l'épilepsie et de son traitement ne se sont avérés prédire de manière significative le fonctionnement psychosocial des adolescents atteints de cette maladie.

Lors de la discussion, l'accent est mis sur l'importance d'évaluer le fonctionnement psychosocial selon une perspective multidimensionnelle et à l'aide de plusieurs sources d'information. Puis, les implications cliniques de cette étude sont exposées ainsi que les avantages que comporte l'utilisation d'un modèle théorique afin de cerner les facteurs en cause dans la prédiction du fonctionnement psychosocial de tout adolescent.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/4474
Date January 1998
CreatorsPelletier, Marie.
ContributorsManion, I.,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format352 p.

Page generated in 0.002 seconds