Return to search

Didactique de l'écriture et phénomènes de stéréotypie : le stéréotype comme outil d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture poétique en fin d'école primaire

Comment la notion de phénomènes de stéréotypie ainsi que les phénomènes de stéréotypie eux-mêmes peuvent-ils devenir des outils pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture en fin d’école primaire ? Tel est le questionnement général à partir duquel s’élabore cette thèse.
Le plan adopté pour répondre à cette problématique se décline en trois parties, chacune composée de deux ou trois chapitres. La première partie est consacrée à la présentation et à la mise en discussion de travaux existants à propos des phénomènes de stéréotypie (chapitre 1) et à propos de l’écriture (chapitre 2) envisagée en tant que pratiques sociales, en tant qu’objet et objectif scolaires puis en tant qu’objet de recherche. Dans ces deux chapitres, intitulés de façon très générale Phénomènes de stéréotypie et Écriture, nous nous attachons à problématiser et à définir les entrées et les notions clés de notre recherche : qu’entendre par phénomènes de stéréotypie et pourquoi cette notion plutôt que celle de stéréotype ? À quoi réfère la notion de pratiques scripturales ? Comment perçoit-on aujourd’hui l’activité scripturale ? Sur quelle conception de la langue et du texte prend-on appui pour penser l’écriture dans sa composante stéréotypique ? Qu’entendons-nous par outil et à quelle conception du sujet, de l’enseignement et de l’apprentissage ce terme réfère-t-il ? Les quelques perspectives étudiées, loin de vouloir rendre compte de l’ensemble des travaux existants, ont le plus souvent été retenues pour l’éclairage qu’elles étaient susceptibles de porter sur notre problématique. On peut donc considérer que cette partie constitue le sous-bassement théorique de notre étude, un sous-bassement qui n’a pas été arrêté avant l’expérimentation mais a été en partie orienté par les questions que celle-ci a suscitées.
La deuxième partie de cette thèse a une double fonction : elle vise à présenter et à analyser notre dispositif méthodologique d’opérationnalisation. Ce faisant, elle complète la « cartographie » de nos référents épistémologiques, par une réflexion sur le concept de transposition didactique et sur la notion de recherche-action, tous deux discutés pour éclairer notre perspective. Le dialogue que nous menons ainsi avec d’autres recherches illustre une démarche que nous avons régulièrement adoptée dans cette thèse.
Enfin, notre troisième et dernière partie est consacrée à l’analyse didactique des données recueillies auprès des enseignants et des élèves. Dans cette partie, nous visons avant tout à décrire le processus d’outillage observé, à le questionner et à l’interpréter, en nous situant au plus près des données. À partir de cette analyse, nous chercherons à mettre en évidence quelques conditions d’utilisation scolaire de la notion de stéréotype, opérationnalisée par les enseignants, pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture poétique. Ce faisant, nous visons à conférer à la notion de phénomènes de stéréotypie ainsi qu’au stéréotype une valeur d’outil didactique.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-12052008-014053
Date08 December 2008
CreatorsKervyn, Bernadette
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-12052008-014053/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0029 seconds