Return to search

L'articulation des ministères ordonnés et des ministères non ordonnés dans le gouvernement du diocèse

Depuis les origines de l'Église, les ministères des baptisés ont connu diverses formes selon les périodes et les influences théologiques et sociologiques. Alors qu'au temps de l'Église apostolique, c'est l'Église tout entière qui est ministérielle, dans le Code de 1917, les laïcs n'ont aucun pouvoir dans l'Église et sont appelés à y assumer un rôle plutôt passif. Mais avec le renouveau apporte par le Concile Vatican II d'Église-peuple de Dieu et de l'égalite fondamentale de tous les baptisés, les laïcs sont maintenant appelés a une participation active dans la mission de l'Église. Pour répondre à des besoins urgents, de nouveaux ministères sont developpés; mais bien que le Code de 1983 tienne compte de la participation des laïcs aux fonctions d'enseignement, de sanctification et de gouvernement, le ministère des laïcs y est plutôt considéré comme une fonction de suppléance au ministère des clercs. Or, les laïcs sont de plus en plus impliqués dans la vie pastorale ad intra de l'Église. La pratique dépasse souvent les prévisions du droit universel. À cause du manque de structures institutionnelles, il semble souvent que les ministères ordonnés et les ministères non ordonnés se portent concurrence plutôt que de s'exercer en complémentarité.
Pour éffectuer une meilleure synodalité dans l'Église, le Code a prévu des institutions telles que le synode diocésain, le conseil présbyteral, le conseil épiscopal, les conseils diocésains de pastorale et d'affaires économiques. Or, les seules structures canoniques diocésaines qui exigent la présence de laïcs---le synode diocésain et le conseil diocésain de pastorale---ne sont pas obligatoires. Il est alors concevable qu'un évêque, s'il le désirait, pourrait gouverner son diocèse sans le concours des laïcs qui oeuvrent à plein temps dans le diocèse.
Afin de répondre à cette lacune et pour effectuer une meilleure articulation entre les ministères ordonnés et les ministères non ordonnés, un nouveau conseil---un conseil diocésain des ministres---est ainsi proposé. L'étude fait un survol historique de l'activité des laïcs dans l'Église, puis éxamine la mission des laïcs selon le Code de 1983 et l'évolution des ministères non ordonnés depuis les vingt dernières années.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/28999
Date January 2003
CreatorsPerkins-Asselin, Anne
ContributorsPage, Roch,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format275 p.

Page generated in 0.002 seconds