Return to search

La formation des prêtres diocésains au Benin a la lumiere de la legislation canonique actuelle

L'auteur de la thèse traite de "la formation des prêtres diocésains au Bénin à la lumière de la législation canonique actuelle". Former des prêtres pour l'Église est une question toujours actuelle, liée au droit de l'Église et qui doit être avant tout abordée comme telle. La science canonique a besoin de progresser en cette matière, tant pour l'Église tout entière que pour chaque église particulière.
Dans sa recherche, l'auteur focalise l'attention sur le lien entre le droit universel et le droit particulier, spécialement en ce qui concerne la formation sacerdotale dans son pays d'origine le Bénin. Depuis le Concile Vatican II, en effet, deux critères sont à envisager désormais par ceux à qui il revient d'oeuvrer dans la formation sacerdotale: il s'agit de concilier les principes d'universalité et d'adaptation.
Après avoir décrit les grands traits qui caractérisent le Bénin et son Église, l'auteur propose une synthèse de la formation des clercs à travers l'histoire de l'Église. Par la suite, en se servant des nombreuses publications du Siège apostolique, il présente la législation actuelle en précisant les quatre dimensions de toute formation sacerdotale: humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Il évalue ensuite les normes de la Ratio institutionis sacerdotalis du Bénin à la lumière de cette législation universelle actuelle.
Il propose enfin une série de recommandations pratiques pouvant permettre à l'Église au Bénin de mieux adapter la formation de ses prêtres aux défis concrets du pays. Selon lui, l'inculturation ne doit pas être seulement un aspect de la formation, elle doit en être le moteur principal.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29771
Date January 2009
CreatorsTidjani, Serge Danialou
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format385 p.

Page generated in 0.0021 seconds