Return to search

L’orage féminin: l'héritage d'Ovide dans la poésie amoureuse de la Renaissance européenne

Dans le cadre de la littérature européenne, il existe un lien important entre la femme et la mer qui a au centre une polarité essentielle : femme créatrice ou monstre marin. Cette dualité d’image féminine transcende les limites géographiques et linguistiques pour s’insérer dans le corpus littéraire de la France, l’Italie et ’Espagne. Les mythes Gréco-romains mettent en vedette les éléments du vaisseau, l’orage, la mer turbulente, le naufrage. Une thématique riche entoure les éléments marins présentés dans les mythes et est au fondement des métaphores créées par les auteurs de la Renaissance.
L’image du navire balayé par la mer est au centre d’une image d’orage féminin qui se présente dans Il Canzionière de Pétrarque, Les Amours de Ronsard et Cants d’amor d’Ausias March. Le bateau est symbole du poète et la mer turbulente son amour envahissant. Les poètes modèlent cette métaphore grâce à des éléments communs. Les attributs qui ont une parure de beauté chez la femme se métamorphosent en agent nocif qui s’assimile à l’image du navire, tel que les cheveux d’or. Il faut aussi remarquer là où une fissure existe entre la tradition et l’innovation, les nuances au niveau des images et des métaphores où s’ouvre une nouvelle voie littéraire.

Identiferoai:union.ndltd.org:MANITOBA/oai:mspace.lib.umanitoba.ca:1993/4138
Date10 September 2010
CreatorsPopowich, Emma
ContributorsSt-Martin, Armelle (French, Spanish and Italian), Renée, Louise (French, Spanish and Italian) Thomson, Erik (History)
Source SetsUniversity of Manitoba Canada
Languageen_US
Detected LanguageFrench

Page generated in 0.0021 seconds