Return to search

Racing with their legs tied : parents returning to postsecondary education

"Racing with their Legs Tied: Parents Returning to Postsecondary Education" explore les différents facteurs qui poussent les parents québécois retournant aux études post-secondaires à perséverer ou à abandonner. Cette thèse reflète l'intérêt renouvelé pour l'apprentissage des adultes qui s'est développé au niveau national, mais aussi international. Ceci étant dit, nous avons utilisé dans ce mémoire une approche biographique qui propose un regard compréhensif sur les différents facteurs pouvant affecter l'expérience des parents retournant au cégep. Notons cependant qu'il est difficile de trouver au Québec des analyses détaillées sur les expériences de la population étudiée dans cet mémoire: les adultes avec enfants à charge. Les dix parents étudiés ici proviennent d'un échantillon plus important de 234 cégépiens ayant participé au projet: « Les parcours scolaires en science et en technologie au collégial ». Cette étude, menée par Pierre Doray, est qualitative et longitudinale par son approche. Les entrevues réalisées durant ce projet étaient semi-structurées. Pour les besoins de notre mémoire, l'analyse des entrevues avec les parents a respecté l'approche de la « théorisation ancrée ».
En accord avec les principes de la « théorisation ancrée », aucune hypothèse spécifique n'a été utilisée lors de l'analyse des données. Après l'analyse de chaque cas individuel, nous avons développé une typologie, basée sur le concept de carrière scolaire. Cette typologie sert à souligner la manière dont un ensemble de facteurs se combinent pour déterminer les résultats scolaires spécifiques. Nous avons ensuite organisé l'éventail des facteurs influençant les expériences scolaires des parents par temporalité. Les facteurs qui ont déterminé les carrières scolaires des Cégépiens, incluant leurs résultats, sont liés davantage à leurs expériences en cours au Cégep plutôt qu'à celles de leur passé. En effet, c'est leur agentivité individuelle qui explique principalement leurs résultats, laquelle s'est traduite par leur capacité à satisfaire à la fois les exigences des programmes du Cégep et la conciliation famille-école. Leur origine sociale et leurs expériences scolaires antérieures n'étaient pas déterminantes. Notons que les défis de l'équilibre famille-école étaient une réalité présente dans toutes leurs expériences, mais ils ne constituent la cause directe du départ du programme que dans deux cas seulement. Enfin, même si les aspirations futures des parents déterminent leurs motivations et leurs projets scolaires actuels, elles n'influencent pas directement leurs résultats scolaires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation des adultes, Agentivité, Carrières éducatives, Approche parcours de vie.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.1196
Date January 2008
CreatorsMason, Lucia
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, PeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/1196/

Page generated in 0.0016 seconds