Return to search

Allocations de coûts et stabilité : étude théorique pour le cas d'un arbre

Thèse numérisée par la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal / Pour partager les coûts fixes d'un réseau disposé sous forme d'un arbre à source unique, on propose deux méthodes d'allocation possibles.
Selon la méthode d'allocation "incrémentale" on procède de la source vers les feuilles et on répartit les coûts de chaque segment de l'arbre sur tous ses utilisateurs (tous les joueurs qui utilisent ce lien pour rejoindre la source). Un cas particulier serait le partage égal du coût de ces liens. Il coïncide avec la méthode d'allocation connue sous le nom de "Valeur de Shapley'.
En revanche, l'allocation de coûts du foyer à la source, attribue à chaque agent le coût qu'il doit payer sur la base d'un vecteur de taux de contribution pré-affecté au différents agents de ce réseau. Pour des taux de contribution identiques pour tous les joueurs, on retrouve l'allocation égalitaire de "Dutta et Ray".
Sachant que les allocations du noyau sont celles unanimement acceptées par toutes les coalitions possibles de ce réseau, on prouve qu'une allocation appartient au noyau si et seulement si il s'agit d'une allocation du foyer à la source ou d'une allocation incrémentale.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/1210
Date January 1998
CreatorsFredj, Karima
ContributorsSprumont, Yves
Source SetsUniversité de Montréal
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0022 seconds