Return to search

Santé mentale des étudiants immigrants et leur utilisation des services de santé mentale dans les pays à revenus élevés

Contexte : La santé mentale des étudiants immigrés et leur utilisation des services de santé mentale sont encore peu documentées malgré l'augmentation significative du nombre de ces étudiants dans de nombreux pays à revenu élevé.
Objectif : Cette revue de portée vise à rassembler les résultats des études afin d'identifier les barrières/facilitateurs et se documenter sur la santé mentale des étudiants immigrés et leur utilisation des services de soins de santé mentale dans les pays à revenu élevé.
Méthodes: La recherche de données a été effectuée sur les bases de données Ovid Medline, APA PsycInfo, Éducation Source, CINAHL, Web of Science et 30 études incluses selon des critères préétablis ont été retenu pour analyse.
Résultats : Les étudiants immigrants rencontrent plusieurs problèmes qui affectent leur santé mentale et préfèrent souvent s’autogérer ou avoir recours à des sources d’aide informelles. Ils utilisent moins les services de santé mentale que les étudiants nationaux, ils rencontrent plusieurs barrières à l’utilisation de tels services.
Conclusion : Ces étudiants vivent des expériences uniques et leurs besoins sont souvent non satisfaits. Afin d’améliorer leur santé mentale et leur utilisation des services de santé mentale, il faudrait prendre en compte leur expérience unique dans leur contexte de vie spécifique et avoir des approches ou des programmes d'intervention mieux adaptés.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/42968
Date25 November 2021
CreatorsDombou, Christelle
ContributorsYaya, Sanni
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0019 seconds