Return to search

Une pastorale d'accueil auprès des personnes divorcées réengagées

Le point de départ de ce mémoire est la rencontre d'un couple divorcé et réengagé. J'étais alors en stage pastoral dans une paroisse du Saguenay. Cette rencontre m'a amené à me poser des questions sur la place des personnes divorcées réengagées dans l'Eglise et sur nos capacités d'accueil à leur endroit. Compte tenu de la position officielle de l'Eglise, pouvais-je songer à un agir pastoral gui répondrait à ce que vivent les divorcés réengagés ? A lire les articles et ouvrages sur ce sujet, on a souvent l'impression que rien de vraiment neuf ne peut surgir en ce domaine. Ce mémoire ouvre, à partir de l'expérience même des personnes divorcées réengagées, une petite brèche qui peut être pastoralement féconde.

Dans un premier temps, j'ai voulu me mettre à l'écoute des difficultés que rencontrent les personnes divorcées réengagées et des manques effectifs d'accueil ou de rejet qu'elles rencontrent en Eglise. J'ai donc interviewé non seulement des personnes divorcées réengagées, mais également des paroissiens de la paroisse où j'oeuvrais et des prêtres de ma zone pastorale.

Afin de voir plus clair dans la situation des personnes divorcées réengagées, je ressaisirai les données de mon observation à la lumière de deux études sociologiques sur la situation des divorcés réengagés. Ce sera suivi d'une analogie avec une situation pastorale un peu similaire qui s'est présentée autrefois en Eglise. Une question majeure s'en dégagera et le reste du mémoire cherchera à l'éclairer : compte tenu de la position officielle de l'Eglise, comment les parents, les proches et les gens de la communauté chrétienne peuvent-ils développer une attitude d'accueil et de miséricorde à l'égard des personnes divorcées réengagées ?

L'hypothèse de sens que j'ai induite de mon observation est la suivante : c'est avant tout par les parents et les proches des personnes divorcées réengagées que la communauté chrétienne pourra rejoindre ces dernières et leur manifester accueil et soutien. Il en ressort aussi que les parents et les proches aideront vraiment les divorcés réengagés dans la mesure où ils se montreront capables de les rejoindre sur le terrain réel des obstacles qu'ils ont à surmonter et de leurs petites victoires, en privilégiant une attitude de miséricorde plutôt que de rigidité.

Dans les chapitres suivants, j'ai cherché à éclairer cette question et cette hypothèse de sens à la lumière de la parole de Dieu, de l'enseignement magistériel et de la réflexion théologique actuelle. J'ai testé enfin cette hypothèse sur le terrain de la pratique pastorale. On peut en déduire que les parents et les proches sont les premiers « agents de pastorale » aptes à aider les divorcés réengagés. Je propose dans les dernières pages une piste d'intervention permettant à ces premiers agents de devenir de meilleurs intervenants auprès des divorcés réengagés.

Telles sont les étapes que nous parcourrons tout au long de ce mémoire. Commençons d'abord par bien saisir les difficultés rencontrées par les personnes divorcées réengagées et l'accueil que leur manifestent les paroissiens et les prêtres.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1583
Date January 1990
CreatorsGagné, Jean
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1583/, doi:10.1522/1459380

Page generated in 0.0054 seconds