Return to search

L'expérience de souffrance et la foi

Notre mémoire, intitulé L'expérience de souffrance et la foi, a pris forme à partir d'une question que nous nous sommes posée à la fin de notre baccalauréat en théologie: "Quoi dire aux gens qui nous racontent leurs souffrances? » Cette question est devenue notre question générale.

Notre travail comprend cinq parties qui s'enchaînent et constituent un développement cohérent des thèmes de la souffrance et de la foi.

Il aurait été impensable de négliger dans ce mémoire le langage subjectif issu de l'expérience de souffrance de chaque être humain. Avant de tenir un discours sur la souffrance, il importe de bien connaître le langage des souffrants, les réactions de ces derniers, leurs comportements, la place qu'ils font à Dieu dans les moments sombres de leur vie. A cet effet, nous avons observé le langage des personnes en situation de souffrance à partir d'entrevues avec les souffrants et de récits de souffrance des publications.

Dans un deuxième temps, nous avons relevé les pointes d'observation et cerné les problèmes soulevés par le langage subjectif de la souffrance. Notre hypothèse de sens a surgi des données recueillies lors de l'observation du langage des entrevues et des récits de souffrance. Elle s'énonce ainsi: Les souffrants ne peuvent dépasser leur souffrance sans l'aide de Dieu et des autres, ni sans leur propre implication pour émerger de l'abîme de la souffrance. À l'aide du cadre de référence, nous avons étudié les notions de personne, de souffrance, de mal, de temps et d'espace et leurs composantes afin de bien saisir leurs significations de même que la corrélation qui existe entre ces mots-clés dans l'expérience de la souffrance. Nous avons constaté que le langage de la science n'explique pas le besoin des souffrants de se situer par rapport à Dieu lorsqu'ils parlent de leurs souffrances.

Les souffrants des entrevues et des récits de souffrance ont émis diverses opinions sur le rôle de Dieu dans la souffrance. Notre recherche théologique sur le mal et la souffrance dans la Bible et dans la Tradition chrétienne pourra aider à effacer ou à diminuer la mauvaise compréhension que nous avons trop souvent de Dieu au sujet de sa responsabilité dans le mal et la souffrance.

De même, dans la souffrance, nous prêtons à Dieu de faux visages qui ternissent son image. Dans le but de bien identifier le vrai visage de Dieu, il a fallu différencier pratique religieuse, religion subjective et foi chrétienne. Le vrai visage de Dieu nous a été révélé par Jésus Christ et nous le découvrons dans la foi.

Mais la foi est ébranlée lorsque nous souffrons. La plupart du temps, la seule relation que nous entretenons avec Dieu est l'appel à l'aide, appel qui, répété constamment en dépit des ténèbres, fini par se transformer en une vraie prière d'adoration et de louange. Alors, nous laissons Dieu agir en nous, nous nous laissons aimer par Lui et nous correspondons à son amour.

Enfin, nous répondons à notre question spécifique dans la conclusion de notre mémoire puisque cette dernière englobe toute notre recherche.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1169
Date January 1995
CreatorsLemieux, Thérèse
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1169/, doi:10.1522/1524877

Page generated in 0.0127 seconds