Return to search

Une pastorale de soutien et de croissance spirituelle pour des religieuses agées vivant dans une infirmerie

Bien souvent, nos actions pastorales s'insèrent dans des milieux tout à fait inattendus de notre vie. C'est ainsi, par exemple, qu'en septembre 1987, à ma grande surprise, j'ai été projetée dans un milieu totalement inconnu pour y exercer une toute nouvelle fonction: responsable de l'animation communautaire et spirituelle d'un groupe de dix-huit religieuses d'une moyenne d'âge de quatre-vingts ans. Celles-ci résident à l'infirmerie de notre maison mère du Bon-Conseil située sur la rue Racine à Chicoutimi.

Comment en suis-je arrivée à ce poste d'agent de pastorale dans un milieu fort différent de mon travail précédent, c'est-à-dire toute une carrière d'enseignement à l'école élémentaire? Je puis dire que ce rôle de personne- ressource n'a pas été conçu en réponse à une demande du personnel religieux et laïc, ni à un désir des bénéficiaires. Ma nouvelle fonction provient d'une nomination de l'autorité générale pour répondre à des besoins d'animation pastorale et de fonctionnement jugés inadéquats. J'ai donc cru pertinent de définir mon sujet de recherche-action dans l'optique suivante: UNE PASTORALE DE SOUTIEN ET DE CROISSANCE SPIRITUELLE POUR DES RELIGIEUSES ÂGÉES VIVANT DANS UNE INFIRMERIE. Une conviction de base m'a aidée à vouloir approfondir ma pratique sous cet angle. La croissance spirituelle doit se continuer toute la vie durant et trouver sa plénitude d'expression au moment de la rencontre définitive avec le Seigneur. Elle concerne donc toutes les personnes qui portent actuellement, d'une façon plus spéciale, le charisme de la vie religieuse, incluant tous les âges, l'état de santé, les engagements apostoliques, les changements de poste et de milieu de vie.

Cependant, au début de ma pratique, j'avais un défi majeur à relever: répondre adéquatement à des besoins humains et spirituels par une pastorale renouvelée et adaptée à ces religieuses mûries par l'âge et l'expérience, quoique limitées par la maladie ou un handicap. Alors, comment les accompagner efficacement, tout en tenant compte de leur cheminement personnel et de la formation antérieure qui a fait l'essentiel de leur vie? Je crois qu'une pastorale privilégiant une relation filiale à Dieu, des liens fraternels, des stratégies pertinentes, serait susceptible d'assurer une croissance intégrale continue.

Les résultats de mon observation m'ont permis d'identifier certains problèmes d'ordre relationnel, des besoins et des attentes. Cette constatation m'amène à avancer l'hypothèse de travail suivante: par un certain nombre de stratégies pastorales susceptibles d'ajouter un supplément de sens, on peut aider efficacement les religieuses âgées et malades à continuer de vivre une expérience d'Église signifiante en développant un tissu communautaire et fraternel. Autrement dit, si les religieuses retrouvent dans leur groupe communautaire, un lieu de signification, elles continueront de grandir humainement et spirituellement.

L'éclairage biblique fourni par la lecture praxéologique du récit de la présentation de Jésus au Temple (Le 2,22-40) a mis en évidence les valeurs chrétiennes sous-jacentes aux voeux religieux et à la dernière période biologique de la vie religieuse. J'ai remarqué dans la tradition patristique quelque chose de fort appréciable. À partir des étapes de l'Exode, Origène, exégète du IIIe siècle, introduit, d'une manière particulière, un développement sur l'Écriture sainte, dont la diversité respecte les différentes périodes de la croissance spirituelle. Certains théologiens contemporains expérimentés ajoutent, à leur tour, une dimension intéressante concernant le progrès spirituel, en développant une pédagogie variée de l'expérience de Dieu. Et Vatican II situe dans une nouvelle perspective le rôle que l'Église doit jouer auprès des personnes âgées. Ces diverses sources lumineuses ont contribué à approfondir ma réflexion théologique et à saisir des aspects interpellants pour ma pratique pastorale.

Au terme de ma troisième année d'expérience pastorale, je suis en mesure de reconnaître la pertinence de mon sujet de recherche, de justifier mes choix d'actions, de proposer des modes d'accompagnement spirituels signifiants et innovateurs pour des religieuses âgées vivant dans une infirmerie.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1479
Date January 1991
CreatorsCarrier, Thérèse
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1479/, doi:10.1522/1470045

Page generated in 0.0018 seconds