Return to search

Les conditions du développement des compétences interculturelles des adolescents immigrants à Sherbrooke

Le thème de la présente recherche est l'étude des conditions dans lesquelles se développent les compétences interculturelles des jeunes immigrants en milieu scolaire à Sherbrooke. La problématique met en évidence divers questionnements en lien non seulement avec l’évolution de la société québécoise, mais aussi avec les besoins propres aux systèmes éducatifs et aux contextes dans lesquels évoluent les personnes concernées. Au niveau national comme au niveau institutionnel, ces contextes sont de plus en plus marqués par l’émergence des expériences interculturelles complexes. Celles-ci demeurent des phénomènes dynamiques et en transformation; elles provoquent des sentiments multiples, des comportements spécifiques, des troubles émotionnels, des chocs culturels, etc. Ces phénomènes s’accentuent proportionnellement à l’augmentation du nombre de nouveaux arrivants dans certaines régions. Or, le nombre des jeunes immigrants à Sherbrooke augmente sans cesse. Les professionnels du milieu scolaire ne savent plus comment agir adéquatement dans un tel environnement; ils dénoncent plutôt un manque de connaissances et de ressources dans ce domaine, étant donné que l'augmentation de l'immigration vers les petites villes constitue un phénomène relativement nouveau au Canada. Ce phénomène demeure largement sous représenté dans la documentation scientifique. Il est traité de manière parcellaire et peu adaptée aux réalités spécifiques des adolescents évoluant dans une telle région. Il s’agit donc d’un champ conceptuel à redéfinir; son cadre de référence est à rebâtir. Dès lors, il s’avère impératif de mieux comprendre le processus de développement des compétences interculturelles chez les immigrants, afin de mettre en place des balises favorables à une meilleure intégration des connaissances et des actions dans plusieurs sphères culturelles et institutionnelles. Pour cela, nous avons adopté un modèle de référence structurant permettant d’analyser les conditions du développement des compétences, sous l’angle des facteurs, en allant du microsystème au macrosystème.
Quatre types de répondants ont été interrogés, tels que les jeunes québécois, les adolescents immigrants et leurs parents, ainsi que les enseignants œuvrant au sein des classes multiethniques, pour obtenir un regard global sur les témoignages des différents acteurs concernés par les expériences d'intégration.
À l’issu des analyses, les résultats montrent que les conditions étudiées contiennent plusieurs facteurs essentiels, qui sont classés selon l’écosystème. On y retrouve principalement les degrés de motivation et d’estime de soi, l’image perçue de l’école (microsystème), les stratégies parentales (mesosystème), la formation et les approches des enseignants (exosystème) ainsi que les lois touchant à l’accueil scolaire (macrosystème). De plus, il faut noter que les jeunes immigrants tendent à s’acculturer plus rapidement et au mieux dans la nouvelle société, aussi bien que dans le nouveau collectif scolaire. Les concepts traités en rapport avec la notion des compétences interculturelles se trouvent enrichis par des apports multidisciplinaires (la psychologie, l’éducation, la sociologie, le travail social ainsi que l’anthropologie).

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/7944
Date January 2015
CreatorsHanina, Marina
ContributorsKalubi-Lukusa, Jean-Claude, Lahlou, Mohamed, Vatz-Laaroussi, Michèle
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse
Rights© Marina Hanina, Attribution 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by/2.5/ca/

Page generated in 0.0019 seconds