Return to search

Radiation damage induced by neutrons in CMS silicon sensors

Les expériences conduites auprès du futur accélérateur LHC au CERN nécessitent la construction des détecteurs les plus grands et les plus complexes jamais conçus. En particulier, le trajectographe de la collaboration CMS utilisera uniquement des détecteurs micropiste silicium et ce, en très grandes quantités. Ce dernier dépend donc de manière capitale de la qualité de toute la production des senseurs et la collaboration CMS a ainsi décidé de mettre en place un vaste programme de contrôle de cette qualité.
Cette thèse présente une partie des travaux réalisés à l'UCL dans ce cadre. La discussion porte en particulier sur résistance aux radiations des senseurs en silicium, testée de manière routinière à Louvain-la-Neuve.
Le texte débute par une présentation du détecteur CMS et des dégâts radiatifs subits par les détecteurs micropiste silicium.
Les dispositifs expérimentaux mis en place auprès des cyclotrons et dans le laboratoire de l'institut de Physique nucléaire sont ensuite détaillés.
Finalement, les résultats des tests systématiques sont résumés, et discutés au regard des critères posés par la collaboration

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-03202006-155712
Date20 March 2006
CreatorsForton, Eric
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-03202006-155712/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.002 seconds