Return to search

Description et analyse des processus de socialisation corporelle en contexte de formation professionnelle : le cas de la formation en Soins infirmiers

L'objectif de la recherche est de rendre compte de la socialisation corporelle secondaire des infirmiers, c'est-à-dire saisir, au moment où les processus se déroulent, la manière dont, au travers de la formation, des jeunes deviennent petit à petit des infirmier(e)s, et cela en particulier dans leur corps et dans leur rapport au corps.
Devenir soignant suppose de développer des aptitudes physiques particulières (au plan sensorimoteur et sensoriel, comme par exemple être capable de prendre la tension artérielle ou réaliser un pansement) et aussi un rapport particulier au corps, son propre corps de soignant (par exemple dans le fait de porter un uniforme de travail) et surtout celui d'autrui (déroger aux codes rituels d'interaction corporelle et entrer en contact avec les corps malades, nus ou stigmatisés).
Comment la formation en Soins infirmiers prend en charge ce facteur corporel particulier dans la formation des nouvelles recrues et comment l'intègre-t-elle dans la dynamique collective de professionnalisation du métier ?
Il s'agit d'une recherche de type interactionniste, basée sur l'observation participante au sein d'une classe de première année de la formation en SI et d'interviews d'étudiants.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:fundp.ac.be:ETDFUNDP:FUNDPetd-03202006-164355
Date19 February 2004
CreatorsPiret, Anne
ContributorsDallaire, Clémence, Bautzer, Eliane, Moulin, Madeleine, Nizet, Jean, Legrand, Michel, Rigaux, Natalie, Darras, Elisabeth
PublisherFUNDP
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:61/ETD-db/collection/available/FUNDPetd-03202006-164355/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses FUNDP. A cette fin, je donne licence à FUNDP : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.003 seconds