Return to search

Système de crédit, endettement paysan et développement en milieu rural haïtien

Cette recherche porte sur le système de crédit, l'endettement paysan et le développement dans le milieu rural haïtien. Dans cet univers, l'agriculture demeure avant tout une activité paysanne. Le paysan haïtien doit constamment faire face à des pénuries de toutes sortes, de terre, de capital, de moyens de productions, de crédit. Il est dans l'obligation d'acquérir une rente foncière élevée, de payer une multitude d'impôts directs et indirects et de répondre à des besoins familiaux pressants. En conséquence, il est constamment contraint à avoir recours au crédit.
La thèse montre que les organisations traditionnelles d'entraide ne constituent pas, dans leur état présent, une réponse à cette situation, et qu'il en va de même pour le système bancaire formel qui a effectivement toujours exclus les paysans pauvres de ses politiques de crédit. En conséquence, la grande majorité des paysans n'a eu traditionnellement, et ce, jusqu'aujourd'hui, d'autre alternative que de solliciter des prêts usuraires et d'être la proie des prêteurs à gage. L'impact de cet état de fait sur le niveau de vie des paysans et leur possibilité de développement socioéconomique est déterminant.
La perspective adoptée dans ce travail est que pour remédier à cette situation malheureuse il est nécessaire de mettre sur pied un système généralisé de micro-crédit en milieu rural. Le modèle proposé est celui de la Banque Grameen de M. Yunus.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/26728
Date January 2004
CreatorsNicolas, Lucien Venel
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format121 p.

Page generated in 0.0023 seconds