Return to search

Le suicide des jeunes au Québec et le cheminement scolaire: l'école est-elle toujours une source d'intégration sociale?

Cette thèse est le résultat d'une analyse statistique inédite portant sur le lien entre le suicide des jeunes québécois et leur cheminement scolaire. Elle est également la rencontre de plusieurs champs d'études de la discipline sociologique : suicide, famille, éducation, relations de genres.
Au cours de notre démarche, nous avons créé un nouveau cadre explicatif du suicide des jeunes, en lien avec les différents parcours qu'ils empruntent au sein de l'institution scolaire. Nous avons également travaille des données mettant en relation les taux de suicide des jeunes québécois et des données portant sur les parcours scolaires, données privilégiées provenant directement du ministère de l'Éducation. Nous cherchions à savoir s'il existait un lien entre ces deux éléments, jusqu'ici étudiés séparément en sociologie. Notre recherche repose sur un postulat de base : le suicide est causé par un déficit d'intégration sociale.
Nos résultats ont montré clairement qu'il existe un lien puissant entre le suicide des jeunes et les parcours scolaires, mais uniquement pour les femmes. Les transformations récentes des structures familiales, de l'économie et l'évolution du système d'éducation québécois depuis soixante ans ont fait en sorte que l'école constitue une source d'intégration sociale importante pour les femmes. En effet, l'éducation constitue une des principales voies par laquelle elles peuvent atteindre leur indépendance et accéder aux emplois du secteur tertiaire, maintenant dominant dans l'économie. Le passage dans l'institution scolaire est donc un facteur d'intégration sociale très important pour les jeunes femmes québécoises. Plusieurs relations statistiques fortes sont ressorties entre le suicide des femmes et les données concernant le parcours scolaire. De son côte, le suicide des hommes était davantage influencé par des éléments sociodémographiques, notamment au niveau du revenu et des structures familiales. Il semble donc que le suicide des hommes et des femmes trouve sa source dans des facteurs d'intégration sociale bien différents.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/28899
Date January 2011
Creatorsde Carufel, Simon
ContributorsTremblay, M. Andre,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format133 p.

Page generated in 0.002 seconds