Return to search

La sous-traitance et les effets des contraintes bureaucratiques sur la réalisation de la mission des centres de la petite enfance (CPE)

Ce mémoire est un travail de recherche réalisé entre septembre 2011 et avril 2013 et porte sur le poids des contraintes bureaucratiques sur la réalisation de la mission des centres de la petite enfance (CPE). L'objectif de la recherche était de connaître quels sont les effets des règles en provenance du ministère de la Famille et des Aînés (MFA) sur la triple mission des CPE selon les perceptions des intervenants au sein des CPE. L'hypothèse de départ était que les règles bureaucratiques du MFA ont des effets indésirables sur l'accomplissement de la triple mission des CPE. Pour vérifier cette hypothèse, une ample recherche bibliographique a été réalisée et des entrevues individuelles semi-directives ont été menées sur le terrain avec des répondantes de deux CPE montréalais. Une entrevue avec une représentante du MFA a complété la démarche de recherche empirique. Le mémoire de recherche est divisé en deux grandes parties. La première partie comporte deux chapitres. Le premier chapitre est divisé en deux sections : la revue de littérature qui présente notre objet d'analyse et le cadre théorique qui élabore sur la bureaucratie et ses contraintes. Le deuxième chapitre de la première partie présente la méthodologie de recherche. La deuxième partie du mémoire contient les données empiriques et notre analyse des entrevues. Le travail de recherche est novateur dans le domaine, car aucune étude de ce type au Québec n'aborde notre question de recherche. La recherche apporte ainsi des informations intéressantes sur l'effet de la bureaucratisation gouvernementale. Pour déterminer si cette bureaucratisation affectait la triple mission des CPE, nous avons décidé d'incorporer dans notre cadre théorique les règles bureaucratiques et leurs effets positifs et négatifs sur la triple mission des CPE, ce qui nous a inspiré de poursuivre notre question de recherche et notre hypothèse. Les résultats de l'étude ne confirment pas l'hypothèse : les normes du MFA concernant les services de garde ne sont pas perçues comme un excès de bureaucratisation par les intervenants sur le terrain, qui jugent pour la plupart que les règles ont des effets positifs sur la triple mission des CPE. Par exemple, les normes concernant le programme éducatif, les ratios éducateurs/enfants, ainsi que les installations sont généralement perçues de manière positive. L'unique norme qui n'a pas reçu de réponses favorables était la norme de l'obtention du permis de garde selon les répondantes, mais, suite à notre analyse, cette norme n'affecte pas la triple mission de manière significative.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Service de garde, centre de la petite enfance, CPE, ministère de la famille et des aînés, MFA, bureaucratie, bureaucratisation, normes, loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.5909
Date10 1900
CreatorsSauerman, Joanna
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/5909/

Page generated in 0.0018 seconds