Return to search

Concurrence et Convergence Fiscales

Le thème général exploré dans cette recherche doctorale est "la Concurrence et la Convergence Fiscales".
Examiner les concepts de concurrence et convergence fiscales d'une manière intégrée constitue un objectif important en soi. Cela permet, jusqu'à un certain point, d'apporter une vision innovatrice au problème étudié. Jusqu'ici, la littérature sur la concurrence fiscale ne suggère pas que les taux d'imposition convergent dans l'une ou l'autre direction.
Les résultats principaux d'un modèle de concurrence fiscale classique avec des pays symétriques sont que,
1- la mobilité du capital induit un taux d'imposition trop bas par rapport à l'optimum social ;
2- il existe une corrélation négative entre la mobilité du capital et le taux d'imposition sur le capital ;
3- une harmonisation vers le haut des taux d'imposition des capitaux peut produire une amélioration au sens de Pareto.
Bien que ces trois points représentent une vision simplificatrice et réductrice d'une longue et riche littérature, ils sont globalement corrects.
Un deuxième objectif du travail est de confronter la théorie à la réalité empirique.
Cette thèse est composée de "chapitres". Les chapitres 2 à 5 sont constitués, chacun d'un article dans son intégralité. Ceci signifie que le lecteur va retrouver dans chaque chapitre un papier avec introduction, développement et conclusions, et en cas de publication de l'article, une copie de celui-ci dans son format de présentation original. Le chapitre 6 contient les conclusions finales.
Bien que chacune des parties constitue un composant isolé, l'enchainement garde un développement logique. Le chapitre 2 définit l'impôt sur lequel on souhaite travailler et présente la littérature sur les taux d'imposition effective avec quelques extensions. Une fois défini l'impôt sur le capital comme l'instrument sur lequel on centre notre attention, le chapitre 3 développe un modèle de concurrence fiscale. Le chapitre 4 observe la concurrence fiscale entre pays et fait un lien avec les mesures de convergence présentées dans le chapitre suivant. D'une manière similaire, le chapitre 5 tente d'observer la convergence fiscale entre pays d'une façon empirique.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:fucam.ac.be:ETDFUCAM:FUCAMetd-03132008-172808
Date21 March 2008
CreatorsRuiz, Fernando M. M.
ContributorsMadiès, Thierry, Gilson, Natacha, Heyndels, Bruno, De Winne, Rudy, Bénassy-Quéré, Agnès, Trannoy, Alain, Gérard, Marcel
PublisherFUCAM
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:71/ETD-db/collection/available/FUCAMetd-03132008-172808/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses FUCAM. A cette fin, je donne licence à FUCAM : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0027 seconds