Return to search

Étude des éléments d'évaluation de l'enseignement clinique en soins infirmiers au niveau collégial.

Le but premier de la présente étude est de préciser l'intention du processus d'évaluation de l'enseignement clinique, c'est-à-dire les éléments pouvant constituer l'objet de l'évaluation et ce, à partir des perceptions des professeures et des étudiantes en soins infirmiers au niveau collégial. Les composantes du processus de l'enseignement en milieu clinique et la notion du rôle sont également étudiés à titre complémentaire.

Le cadre conceptuel de cette étude est basé sur la complémentarité des travaux de recherche sur l'enseignement clinique dans le domaine des sciences infirmières; les uns touchant la définition du processus de l'enseignement clinique, les autres portant sur l'évaluation de cet aspect de l'enseignement. La recherche s'est déroulée auprès de six professeures et six étudiantes. Dans un premier temps, les 12 participantes ont été observées directement dans leur milieu d'enseignement clinique, par la suite chacune d'entre elles a été rencontrée en entrevue. Afin de vérifier l'exactitude de l'analyse des données, deux démarches de validation ont été effectuées. Une première validation, auprès de deux professeures de soins infirmiers non impliquées dans l'étude, où ces dernières ont étudié les protocoles d'entrevue codés de même que les cartes concepts correspondantes. La seconde démarche de validation a été faite auprès de chacune des participantes.

Les résultats indiquent que la relation privilégiée entre la professeure et ses étudiantes se situe au coeur du processus de l'enseignement clinique. Cette conception du processus de l'enseignement clinique introduit les éléments d'évaluation de l'enseignement clinique, car la professeure qui est imputable du maintien de la qualité de la relation avec ses étudiantes, se doit de développer cinq compétences principales. Ces compétences sont (a) humaine, (b) pédagogique, (c) technique, (d) professionnelle infirmière et (e) organisationnelle. Ces compétences principales sont concrétisées par des compétences sateIlites, à leur tour explicitées par des indicateurs.

La présente recherche, en plus de jeter les premiers jalons pour l'élaboration des instruments d'évaluation, devrait apporter tant aux professeures qui enseignent en soins infirmiers, qu'aux administrateurs des institutions d'enseignement. Pour les premières, les compétences identifiées comme éléments d'évaluation offrent un guide précieux pour bien se préparer à leur fonction d'enseignement en milieu clinique. Pour les seconds, les résultats de cette étude donnent un cadre de référence précis pour initier un processus d'évaluation de l'enseignement en milieu clinique dont l'intention pourrait tre formative ou sommative. L'approche qualitative et analytique utilisée dans cette recherche pourrait également servir de modèle générique pour développer le construit du processus d'évaluation de l'enseignement pratique pour d'autres professions. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8840
Date January 1999
CreatorsPharand, Denyse.
ContributorsForgette-Giroux, Renée,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format239 p.

Page generated in 0.0019 seconds