Return to search

Pour une célébration de la parole théologiquement plus signifiante

Suite au Congrès national de Liturgie de 1992, je me suis questionné sur la pauvreté de nos célébrations de la Parole qu'on qualifiait de «plates », «ennuyeuses ». Dans notre monde marqué par la modernité, cette Parole a-t-elle encore quelque chose à dire aux femmes et aux hommes du XXe siècle? Que faire pour que la célébration de la Parole soit une expérience riche de sens, théologiquement plus signifiante? Voilà mon sujet.

Sur la base d'entrevues, je pose « une écoute et un regard » critiques sur une paroisse pour bien saisir le vécu, les besoins, attentes, critiques, face à la célébration de la Parole. Mon constat : la Parole ne parle pas, elle ne rejoint pas les personnes dans leurs c?urs, dans leurs vies malgré leurs désirs.

Ma première intuition fut de travailler à partir des besoins fondamentaux de l'être humain (grille de Maslow); ils sont essentiels au processus d'actualisation (psychologie perceptuelle).Cette recherche de sens, cette soif et faim de la Parole, cette ténacité à pratiquer malgré le peu de réponses satisfaisantes me fascinaient. J'ai vu un lien direct avec le besoin de comprendre, de donner sens à la vie. J'ai approfondi ces sujets avec Frankl, Gendlin, etc. Avec Yves St-Arnaud, j'ai étudié les quatre étapes du processus de comprendre et sa réponse dans la relation heuristique pour les appliquer à la célébration de la Parole. Maintenant, je sais comment faire vivre une expérience intérieure, préalable nécessaire à une véritable expérience spirituelle (Schillebeeck, etc.). Pour répondre aux besoins d'une communauté paroissiale, il faut ajouter les relations chaleureuses (aimer et être aimé), et coopératives (produire). Ainsi, les sciences humaines ont été « comme une éclaircie » sur ma problématique.

Que nous dit la Parole sur la Parole? La péricope de l'apparition aux disciples d'Emmaüs (Le 24, 13-35) s'est imposée « comme un soleil ». C'est un enseignement catéchétique sur l'expérience profonde du Christ Ressuscité. Un tel cheminement progressif s'exprime dans une structure-type qui s'apparente au processus heuristique. Ainsi, je puis démontrer que Emmaüs est le prototype de la relation heuristique.

Toute cette recherche n'est pas que théorique. Elle débouche sur « de nouveaux possibles ». En effet, j'ai dégagé neuf stratégies d'interventions concrètes de nature à améliorer la célébration de la Parole dans une paroisse-type. De plus, je propose à l'intention des intervenants une session de formation continue qui applique le modèle et la relation heuristiques.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.881
Date January 2001
CreatorsGirard-Noël, Andréa
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/881/

Page generated in 0.0017 seconds