Return to search

Le comportement stratégique face à une rupture institutionnelle programmée

L'objectif de cette thèse est de contribuer à une meilleure compréhension de la formulation et du renouvellement des stratégies à travers le temps. Nous avons pour ce faire choisi d'analyser les comportements stratégiques de trois entreprises face à un choc prévisible annoncé plusieurs années d'avance. Il s'agit de l'abolition des quotas à l'importation de vêtements décidée par l'Organisation Mondiale du Commerce en 1995, et qui devait prendre effet en 2005. La recherche a porté sur les deux questions suivantes : • Quels sont les facteurs qui peuvent nous aider à comprendre la réaction et le comportement d'une entreprise à la suite d'une rupture institutionnelle programmée? • Existe-t-il des régularités qui se dégagent de l'évolution du processus stratégique prenant place à la suite d'une rupture institutionnelle programmée? La recherche est exploratoire et qualitative. Elle a été guidée par un modèle interactif de type contextualiste construit à partir de la littérature, qui met en relation trois éléments centraux : la création de sens par les décideurs, le contexte de chaque entreprise et les ressources relationnelles liant les entreprises et leurs parties prenantes. Ce modèle est globalement validé par le terrain. Il nous a permis, d'une part, de saisir les logiques sous-jacentes aux réponses formulées par les entreprises face à la rupture annoncée et, d'autre part, de replacer ces logiques dans l'évolution générale de la stratégie de ces entreprises à travers le temps. L'analyse de nos résultats nous a révélé l'existence d'une forte cohérence entre les différents éléments de réponse aux questions posées. Nous proposons de les intégrer dans un modèle centré sur le concept de « maturité stratégique », défini comme l'acquisition par une entreprise de l'expertise nécessaire à la construction et au renouvellement de sa vision et de son action stratégiques. La maturité stratégique est faite à la fois de clairvoyance proactive et de capacité d'action. Elle s'enrichit dans le temps au cours d'un processus collectif d'apprentissage au contact des différentes problématiques internes et externes auxquelles les dirigeants sont appelés à se mesurer. La maturité stratégique expliquerait ainsi pourquoi les entreprises d'une même industrie ont su profiter mieux que d'autres du délai de dix ans dont elles disposaient avant l'abolition définitive des quotas à l'importation.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation des stratégies, rupture institutionnelle programmée, dirigeant, contexte, ressources relationnelles, création de sens, industrie du vêtement, abolition des quotas.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.5789
Date05 1900
CreatorsRemili, Naoufel
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse acceptée, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf, application/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/5789/

Page generated in 0.0024 seconds