Return to search

L'expérience des mères justiciables : leurs perceptions de leur rôle de mère lors de l'incarcération et du retour en communauté.

La population carcérale des femmes pose un défi significatif au Service Correctonnel du Canada (SCC). Entre autres, les conséquences de l'incarcération ont des effets différents pour les femmes et les hommes; le système de justice pénale ne reconnait pas facilement les particularités de cette situation. De fait, cette question de la gestion des détenues se complique davantage lorsque l'on considère qu'une forte proportion de cette population est mère de famille et souvent, monoparentale. Quels sont les enjeux pour ces mères justiciables condamnées à une sentence d'incarcération? Ce projet de recherche se penche sur cette problématique et examine comment ces mères vivent le fait d'être séparées de leurs enfants mais aussi, à quel point elles sont déchues en tant que personnes responsables de leurs enfants.

Nous avons choisi de traiter de cette question en procédant à des entrevues rétrospectives non-directives. L'échantillon est composé de mères criminalisées provenant de trois provinces: l'Ontario, le Québec et l'Alberta. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8635
Date January 2000
CreatorsFournier, Julie Jacqueline.
ContributorsParent, Colette,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format198 p.

Page generated in 0.0067 seconds