Return to search

Relation entre les représentations que des formateurs d'enseignants se font de la pédagogie et de leurs usagés des TIC

Cette recherche s'est penchée sur le problème de l'intégration pédagogique des TIC (technologies de l'information et des communications). De nombreuses études montrent qu'à l'échelle du pays, même si les ordinateurs sont présents dans les salles de classe et que les écoles sont branchées, les TIC ne s'intègrent que superficiellement dans la pédagogie. De plus, on remarque que les usagés des TIC en société ne sont pas nécessairement équivalents aux usagés des TIC dans le systeme éducatif. Cette recherche avait donc pour objectif d'identifier, de comprendre et d'expliquer la relation entre les représentations que les personnes enseignantes se font de la pédagogie et de leurs usagés des TIC.
À partir d'une recension des écrits en matière d'orientation pédagogique et de typologies d'usagés des TIC, il a été possible de retenir deux modèles de ces objets de recherche. Le modèle choisi pour le classement des approches pédagogiques s'oriente sur deux axes soit, l'axe "centre enseignant I centre apprenant" et l'axe "orienté processus I orienté produit". Pour sa part, le modèle retenu pour catégoriser les usagés des TIC reconnait quatre types d'interactions: technique, social, informationnel et epistémologique. Le cadre théorique a été délimité par un réseau notionnel qui retrouve sa genèse dans la recension des écrits, et la thèse proposée a été enrichie par un raisonnement qui utilisait l'apport intègre d'une pluralité de thèses devant conduire à la réponse recherchée. Succinctement, ce cadre théorique posait comme hypothèse que s'il est possible de retrouver une relation entre les représentations que les personnes enseignantes se font de la pédagogie et de leurs usagés des TIC, il faut nécessairement que ce soit à travers leur processus de choix.
Avec un tel objectif de recherche, le protocole méthodologique visait à faire émerger des représentations de la pédagogie et des usages des TIC. Un total de dix formateurs d'enseignants francophones dans une seule institution ont été recrutés pour une étude de cas simple, instrumentale et intrinsèque. La collecte de données a été menée à partir de deux instruments soit l'entretien semi-structure et l'analyse de construits. Les résultats de la collecte de données ont fait émerger deux relations entre la pédagogie et les TIC et ont permis d'actualiser le modèle de processus de choix tel que proposé par la littérature.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29430
Date January 2007
CreatorsDavidson, Ann-Louise
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format332 p.

Page generated in 0.0017 seconds