Return to search

Parcours scolaire et caractéristiques personnelles, familiales et sociales des jeunes filles âgées de 18 ans ou moins fréquentant un centre d'éducation des adultes

Au Québec, plusieurs adolescentes ne parviennent pas à achever leur année scolaire à l’école secondaire et elles décrochent. De nombreuses difficultés vécues tout au long de leur parcours scolaire ainsi que dans leur vie personnelle, familiale et sociale fragilisent ces jeunes femmes et sont à l’origine de la dégradation de leur parcours scolaire. Depuis quelques années, une nouvelle forme de décrochage scolaire est observable : celle des jeunes qui abandonnent leurs études à l’école secondaire et qui optent pour l’éducation des adultes. Cette nouvelle clientèle, qui délaisse l’école secondaire régulière pour se tourner presque aussitôt vers un centre d’éducation des adultes (CEA), ne passe pas inaperçue et suscite son lot de réactions chez les intervenants gravitant dans leur vie. Le présent mémoire est novateur, puisque peu d’études se sont intéressées à la question du raccrochage scolaire chez les jeunes âgés de 18 ans ou moins et encore moins sur leur vécu dans un CEA. Afin de documenter cette réalité, ce mémoire a pour objectif de dresser, selon une perspective écosystémique, le portrait des principales caractéristiques personnelles (ontosystème), scolaires (mésosystème), familiales (microsystème) et sociales (microsystème) ayant eu une influence sur le parcours scolaire lors du primaire et du secondaire de jeunes filles âgées de 18 ans ou moins fréquentant un CEA. Pour y parvenir, 11 filles âgées de 18 ans ou moins fréquentant un CEA du Saguenay-Lac-St-jean ont été recrutées. Des données portant sur leur situation personnelle, scolaire, familiale et sociale au primaire, au secondaire et au CEA, ainsi que sur leur image de soi, tout au long de leur parcours scolaire, ont été recueillies dans le cadre d’entrevues semi-dirigées.
Les résultats de cette recherche démontrent que la combinaison et l’interaction entre certains facteurs, tels qu’une faible estime de soi, des troubles de comportement, de la délinquance, de la consommation de drogues et d’alcool, un manque de motivation face à l’école, des difficultés scolaires vécues à l’école primaire, une expérience de redoublement, ainsi que des difficultés relationnelles au sein du système familial et du réseau social, ont mené les jeunes filles à décrocher. Malgré un désintérêt face à leur scolarisation à l’école secondaire régulière, les résultats confirment toutefois la volonté des participantes à reprendre le contrôle sur leur scolarité et à raccrocher au sein d’un CEA, un milieu qu’elles perçoivent comme un outil motivationnel à l’obtention de leur diplôme d’études secondaire (DES). À ce sujet, les résultats révèlent que l’autonomie, l’enseignement modulaire individualisé, la maturité des autres élèves et les relations avec les enseignants sont des conditions présentes en CEA et qui favorisent la persévérance scolaire des jeunes décrocheuses qui raccrochent au sein de ce type d’établissement.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:3718
Date12 1900
CreatorsTremblay, Valérie
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/3718/

Page generated in 0.0149 seconds