Return to search

Les bibliothèques académiques d'Amérique hispanique répondent au problème de la publication prédatrice

Énoncé du problème : Depuis quelques années, la communication savante est menacée par l'essor d'éditeurs, de revues et de conférences prédatrices et l'impact négatif qu'ils ont sur la recherche, en contournant le processus d'examen par les pairs et en contaminant la communication savante avec des recherches de faible qualité (Cukier et al., 2020; Richtig et al., 2018). D'autre part, la littérature fait état d'une inquiétude quant au manque de connaissances de nombreux chercheurs pour identifier ce phénome (Asadi, 2018; Frandsen, 2017; Salehi et al., 2020; Taylor, 2019). En réponse, certains chercheurs estiment que les bibliothécaires académiques, qui sont devenus des leaders en nouveaux modèles de communication savante comme le libre accès, pourraient jouer un rôle plus actif, en informant et en transmettant aux étudiants et aux chercheurs des compétences pour faire face à ces défis, notamment celui de l'édition prédatrice (Corrall et al., 2013; Brantley et al., 2017; Zhao, 2014). D'autre part, la littérature souligne que les pays en développement sont les plus touchés par les publications prédatrices. En effet, un grand nombre de publications prédatrices proviennent des territoires de l'Asie, du Moyen-Orient et de certains pays d'Afrique (Bohannon, 2013; Shen et Björk, 2015; Xia et al., 2015; Demir, 2018; Patwardhan, 2019). Cependant, la région de l'Amérique latine, est très peu mentionnée dans la littérature.
Questions de recherche : En accord avec l'énoncé du problème mentionné ci-dessus; cette thèse vise à répondre à la question suivante : Comment les bibliothèques académiques d'Amérique hispanique répondent-elles au problème de la publication prédatrice ? Cette thèse vise également à explorer les questions suivantes : (i) Comment a évolué la terminologie utilisée pour décrire l'édition prédatrice ? (ii) Quelles sont les meilleures pratiques ou stratégies utilisées pour combattre la publication prédatrice ? (iii) Quelles sont les lacunes de cette région pour soutenir leurs chercheurs dans la prévention de la publication prédatrice ?
Méthodologie : Cette recherche a utilisé une méthodologie mixte basée sur une triangulation pour répondre aux questions de recherche. Trois méthodes principales de collecte de données ont été utilisées pour cette recherche : l'analyse de texte, des enquêtes et des entrevues de suivi.
Résultats importants : Nos résultats suggèrent que de choisir la bonne terminologie pour décrire le phénomène de l'édition prédatrice faciliterait et aiderait une communication plus claire pour informer et soutenir les chercheurs sur cette problématique. Nos résultats suggèrent qu’il existe des approches différentes entre les régions de l'Amérique du Nord et de l'Amérique hispanique quant à la manière dont elles répondent et aident les chercheurs à faire face aux pratiques prédatrices. Nos résultats suggèrent que la question de l'édition prédatrice a une visibilité relativement faible en Amérique hispanique. En revanche, dans les pays plus développés, les bibliothécaires académiques semblent jouer un rôle de leader en sensibilisant les chercheurs aux dangers de l'édition prédatrice. Cependant il y a une préoccupation croissante parmi les bibliothèques académiques de la région de l'Amérique hispanique sur la nécessité de rechercher des stratégies et des alliances qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances sur la communication savante afin de fournir un meilleur soutien à leurs chercheurs.
Contribution : Cette étude nous a permis de mieux comprendre comment les bibliothèques d'Amérique hispanique répondent aux défis posés par les nouveaux modèles de communication savante, notamment le phénomène de l'édition prédatrice. Les résultats de cette étude sont importants, car ils aideront les bibliothèques académiques de cette région à s'informer sur l'édition prédatrice et à développer des stratégies pour soutenir leur communauté académique.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/44194
Date24 October 2022
CreatorsBuitrago Ciro, Jairo Nabor
ContributorsAmyot, Daniel
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0024 seconds