Return to search

Heat shock cognate protein 70 (HSC70) est un nouveau partenaire pour la protéine Huntingtin interacting protein-I-related (HIP1R)

Huntingtin interacting protein-1 (HIP1) et Huntingtin interacting protein-1-related (HIPIR) ont été identifiées comme des protéines intervenant dans l'endocytose médiée par les vésicules de clathrine par leurs interactions avec d'autres protéines endocytaires. Pour mieux comprendre les rôles attribués à HIP1/R dans cette machinerie, nous avons procédé à l'identification de nouveaux partenaires d'interaction. Au cours de notre étude, nous avons identifié HSC70 (Heat-shock Cognate Protein70) comme un nouveau partenaire pour les domaines TALIN des deux protéines par des essais de pull-down et analyse par spectrométrie de masse.

Au cours de cette étude nous avons identifié également que l'association d'HSC70 avec le domaine TALIN d'HIPIR, compromet sa sédimentation avec les filaments d'actine.

HIPIR est une composante du manteau de clathrine, son interaction avec HSC70 l'a impliquée dans le démantèlement des vésicules. Dans cette étude, nous avons vérifié l'intervention d'HIPIR dans le démantèlement de la clathrine suite à son interaction avec HSC70 et la relation de ce mécanisme avec la perte d'interaction avec l'actine.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:2132
Date January 2011
CreatorsMehdi, Sadia
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2132/, doi:10.1522/030187664

Page generated in 0.0116 seconds