Return to search

Les essais de jeunesse d'Hubert Aquin : la genèse d'un écrivain.

Hubert Aquin a exercé, à l'intérieur de son activité créatrice, une réflexion sur la condition de l'écrivain et sur l'esthétique de l'oeuvre littéraire, instituant ainsi un métalangage, soit un deuxième niveau narratif qui subsume l'univers fictionnel de ses romans.

Les essais d'Hubert Aquin sont aussi le lieu d'une conceptualisation de la littérature, où le métalangage s'actualise au sein même de l'énoncé et en devient l'enjeu. On connaît plusieurs essais d'Aquin, particulièrement ceux publiés dans les revues Liberté ou Parti pris , tels que «La fatigue culturelle du Canada français» ou «Profession : écrivain». Nous nous pencherons sur les écrits de jeunesse (1947-1960), rédigés par Aquin avant sa consécration par le milieu littéraire québécois et le début de sa vie publique. Ces derniers, caractérisés par le dualisme d'un je , déchiré entre «le jouisseur et le saint», de même que par une réflexion sur la notion de totalité, constituent les prémisses de ce que seront plus tard les réflexions d'Aquin sur l'engagement de l'écrivain et sur la disparition élocutoire.

Nous verrons en quoi cette conception de la littérature reprend les aspects fondamentaux de l'essai et comment les premiers essais d'Aquin, aux antipodes de la prose dogmatique, s'inscrivent dans leur contexte de production, marqué par la publication de Refus global , qui est considéré comme le point d'ancrage de la modernité québécoise.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8718
Date January 1999
CreatorsMadore, Geneviève.
ContributorsMajor, R.,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format136 p.

Page generated in 0.014 seconds