Return to search

La relation entre la satisfaction conjugale et la communication dyadique au fil du temps

Les couples satisfaits sur le plan conjugal vivent plus longtemps, ont une meilleure santé psychologique et physique et sont moins à risque de vivre une rupture que les couples insatisfaits (Robles et al., 2014; Williamson & Lavner, 2020). Or, la façon dont deux partenaires amoureux communiquent entre eux a longtemps été conceptualisée comme un élément clé pour comprendre leur satisfaction conjugale (Bélanger, Marcaurelle et al., 2017). Plus récemment, la possibilité que ce soit la satisfaction conjugale qui puisse contribuer aux difficultés de communication dans le couple a été évoquée (Johnson et al., 2018; Lavner et al., 2016). Cette thèse comporte deux études longitudinales qui contribuent de manière novatrice à ce domaine d’étude en examinant les associations bidirectionnelles entre la satisfaction conjugale et la communication des partenaires amoureux, de même qu’en explorant les trajectoires individuelles et jointes de ces deux construits. Il s’agit d’une thèse par article divisée en quatre grandes sections : Introduction générale, Étude 1, Étude 2 et Discussion générale. La thèse a été rédigée selon les normes APA anglophone (7e édition) et/ou les normes de la revue dans laquelle les études ont été soumises.
La première étude avait pour objectif d’examiner les associations bidirectionnelles longitudinales entre la satisfaction conjugale et la communication positive et négative auprès de 311 couples de sexe opposé en cohabitation. Chaque partenaire a rempli deux fois les questionnaires à un an d’intervalle, soit le Communication Pattern Questionnaire - Short Form, qui évalue la communication positive et négative, et le Dyadic Adjustment Scale-4 items, qui évalue la satisfaction de la relation. Un modèle d’interdépendance acteur-partenaire à décalage croisé (actor-partner interdependence cross-lagged model) a été utilisé afin d’évaluer les associations entre les deux construits. Parmi toutes les associations possibles, seule la communication négative plus élevée chez les femmes et les hommes au Temps 1 était associée à une diminution de leur propre satisfaction conjugale au Temps 2. Les résultats ont souligné l’importance de diminuer les patrons de communication négative entre le partenaire afin d’améliorer leur bien-être conjugal.
La deuxième étude complète la première en examinant les trajectoires individuelles et jointes de la satisfaction conjugale et de la communication négative, cette fois auprès de 1566 adultes émergents de 17 à 24 ans en relation de couple. Des analyses de modélisation de trajectoires doubles par groupe (group-based dual trajectory modeling) ont été effectuées. En tout, huit trajectoires ont été trouvées, soit quatre pour la satisfaction conjugale et quatre pour la communication négative. La grande majorité de notre échantillon suivait une trajectoire de satisfaction conjugale élevée et stable à mesure qu’ils vieillissaient, tandis qu'environ un peu moins de la moitié des adultes émergents rapportaient une communication faible et stable entre les âges de 17 et 24 ans. Malgré cette apparente stabilité, plusieurs des adultes émergents ont également rapporté des fluctuations dans leur satisfaction conjugale (8.9%) et dans leur communication négative (41.5%). De plus, il est ressorti que ces deux construits peuvent évoluer ensemble de multiples façons. La trajectoire jointe la plus commune (38% de l’échantillon) comportait les adultes émergents qui suivaient à la fois la trajectoire de satisfaction conjugale élevée et stable ainsi que la trajectoire de communication négative faible et stable. Les résultats ont fait ressortir que la satisfaction conjugale et la communication négative n'évoluent pas de la même manière pour tous les adultes émergents et ont fourni des indications utiles pour les interventions cliniques existantes.
Via deux études longitudinales à la fois complémentaires et indépendantes, cette thèse offre deux éclairages différents sur un même phénomène, soit le changement et l'évolution de la satisfaction conjugale et la communication à travers le temps, chez deux échantillons différents. L'utilisation d'analyses statistiques sophistiquées pour les deux études ainsi que l'utilisation des deux partenaires dans la première étude et de plusieurs temps de mesure dans la deuxième étude sont des forces méthodologiques importantes. Par ailleurs, les résultats de ces deux études ont permis de mettre en lumière la temporalité de la satisfaction conjugale et de la communication ainsi l'hétérogénéité des trajectoires de ces deux dimensions lors de la transition vers l'âge adulte. Ces résultats novateurs peuvent être utiles pour les cliniciens qui tentent de conceptualiser les difficultés conjugales de couples bien établis, en plus d'informer les programmes de prévention de difficultés conjugales qui ciblent les jeunes adultes.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/44259
Date14 November 2022
CreatorsJolin, Stéphanie
ContributorsLafontaine, Marie-France
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf
RightsCC0 1.0 Universal, http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

Page generated in 0.0061 seconds