Ce travail de thèse avait pour objectif principal de contribuer à une meilleure compréhension de la mémoire procédurale dans le vieillissement normal et pathologique. Plus spécifiquement, nous avons tenté de déterminer de manière plus précise limpact du mode dentraînement afin didentifier les conditions qui optimisent lacquisition de nouvelles habiletés dans le vieillissement normal et pathologique.
Avant dexaminer plus précisément les implications de nos résultats sur les plans théorique et clinique, il convient tout dabord den faire un bref récapitulatif.
LEtude 1 comportait un double objectif : (1) développer une épreuve évaluant lacquisition de nouvelles habiletés perceptivo-motrices qui serait facilement applicable dans un contexte clinique ; (2) étudier limpact du mode dentraînement sur lacquisition de ces nouvelles habiletés chez des sujets adultes. Dans cette perspective, nous avons créé une version informatisée du paradigme de dessin en miroir. Dans cette tâche, les sujets devaient parcourir des figures géométriques, le plus rapidement possible, à laide dune souris dordinateur inversée. Afin de poursuivre nos objectifs, trois expérimentations ont été menées. Dans lexpérience 1, deux types dentraînement étaient comparés : un entraînement constant et un entraînement variable. Nous pensions que ce dernier engendrerait de plus faibles performances durant la phase dacquisition, mais de meilleures performances lors de la phase test. Cependant, aucune différence de performance nest apparue entre les deux conditions. Nous avons, dès lors, supposé que cette absence de différence puisse être liée à la nature de linstruction donnée aux participants exigeant une grande rapidité. Ainsi, les sujets de la condition constante, parce quils réalisaient la tâche à la limite de leurs possibilités, se trouvaient de facto dans une condition comparable (en termes dinvestissement) à la condition variable. Dans lexpérience 2, une limitation de vitesse a été imposée sur les mêmes tâches afin de renforcer le contraste entre les conditions constante et variable. Cependant, aucune différence nest apparue entre les groupes. A nouveau, nous avons postulé que la méthodologie employée nétait pas en mesure de mettre en évidence une différence entre les modes dentraînement. En effet, durant lexpérimentation, il est apparu que les sujets des deux groupes commettaient de nombreuses erreurs engeandrant à leur tour un ralentissement du déplacement de la cible, obligeant donc les sujets à freiner et constamment contrôler leur mouvement. Par conséquent, il est possible que ce contrôle ait pu à nouveau rendre la condition constante comparable à la condition variable en termes dinvestissement cognitif. Nous avons dés lors proposé une nouvelle consigne durant la phase dacquisition de lexpérience 3 : réaliser le parcours en commettant le moins derreurs possible et sans contrainte de temps. Cette nouvelle adaptation na pas, une fois encore, permis de mettre en évidence de différence dapprentissage entre les diverses conditions dentraînement (constante, bloc et variable). Ces résultats suggèrent que la tâche de dessin en miroir informatisée était trop complexe pour mettre en avant un effet du mode dentraînement.
LEtude 2 comportait également un double objectif : (1) créer une épreuve de lecture en miroir permettant dévaluer de manière plus précise lacquisition de nouvelles habiletés perceptivo-verbales ; (2) explorer plus spécifiquement ces capacités dans le vieillissement normal et dans la maladie dAlzheimer. En effet, après avoir remis en question la pertinence du paradigme de lecture en miroir de Cohen et Squire (1980), Masson (1986) a créé un nouveau paradigme mais navait, de façon étonnante, pas observé dapprentissage procédural chez des sujets jeunes. Dans ce contexte, nous avons apporté plusieurs modifications (lettres majuscules, non-mots, sens de lecture) à ce paradigme afin de le rendre plus efficace dans lévaluation de lapprentissage procédural. Ainsi, notre première expérience montre chez des sujets jeunes un apprentissage avec une amélioration des performances entre la phase dacquisition et la phase test tant pour des non-mots composés de lettres déjà traitées que pour des non-mots composés de nouvelles lettres encore jamais vues. Ces résultats suggéraient donc que la nouvelle version de cette tâche permettait dévaluer lapprentissage procédural et non plus un effet damorçage de répétition sur les lettres. Lors dune seconde expérience, nous avons donc mis à profit cette tâche pour évaluer lapprentissage de nouvelles habiletés perceptivo-verbales de manière plus fine et adaptée dans la maladie dAlzheimer. Les résultats ont mis en évidence un effet damorçage de répétition chez les patients et les sujets âgés de contrôle mais un apprentissage procédural uniquement chez les sujets âgés de contrôle. Cette incapacité pourrait remettre en question lidée générale selon laquelle lapprentissage procédural est généralement préservé dans cette pathologie. Toutefois, la difficulté des patients à acquérir cette habileté pourrait être liée à une trop grande variabilité de la tâche utilisée. Dès lors, administrer cette même épreuve selon un mode plus constant pourrait permettre aux patients, par une diminution du recours aux processus contrôlés, dacquérir cette habileté de lecture en miroir.
Toujours dans le but dexplorer les capacités de mémoire procédurale dans le vieillissement pathologique, lEtude 3 a investigué cet aspect dans la démence à corps de Lewy (DCL). Bien quun intérêt grandissant est né pour cette pathologie depuis quelques années, aucune étude na jusquici tenté dy investiguer le statut de la mémoire procédurale. Les résultats ainsi obtenus montraient que les patients DCL, tout comme les sujets âgés, amélioraient leurs performances entre la phase dacquisition et la phase test tant pour les lettres déjà rencontrées que pour les nouvelles lettres.
Dans lEtude 4, nous avons voulu déterminer si un mode dentraînement caractérisé par une plus faible variabilité, permettrait aux patients Alzheimer dacquérir lhabileté de lecture en miroir. Concrètement, cette étude comportait également un double objectif : (1) investiguer limpact du mode dentraînement (bloc versus variable) dans un domaine perceptivo-verbal chez des patients Alzheimer ; (2) tester lhypothèse selon laquelle un entraînement variable est caractérisé par un recours plus important au fonctionnement exécutif quun entraînement en bloc. Vingt-quatre patients Alzheimer ont été testés et deux conditions dentraînement ont été comparées. La condition en bloc consistait à présenter des non-mots construits avec une première série de lettres (série A) et ensuite présenter des non-mots avec une autre série de lettres (série B). En revanche, dans la pratique variable, lensemble des non-mots étaient construits avec des lettres appartenant aux séries A et B simultanément. Il est apparu que les patients issus de la condition en bloc lisaient les non-mots composés de nouvelles lettres significativement plus vite que le groupe variable, qui lui, na pas amélioré sa performance. De plus, nos résultats ont confirmé limplication du fonctionnement exécutif dans la pratique variable et non dans la pratique en bloc. Ces résultats montrent que des patients déficitaires sur le plan exécutif auront plus de difficultés à apprendre de nouvelles habiletés perceptivo-verbales au travers dun entraînement variable.
Identifer | oai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ETDULg:ULgetd-12022010-112610 |
Date | 24 November 2010 |
Creators | Merbah, Sarah |
Contributors | MEULEMANS, Thierry, SALMON, Eric, ADAM, Stéphane, PEIGNEUX, Philippe, BEAUNIEUX, Hélène |
Publisher | Universite de Liege |
Source Sets | Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique |
Detected Language | French |
Type | text |
Format | application/pdf |
Source | http://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-12022010-112610/ |
Rights | restricted, Je certifie avoir complété et signé le contrat BICTEL/e remis par le gestionnaire facultaire. |
Page generated in 0.0029 seconds