Return to search

Les problemes de l'intention de Diderot dans le Neveu de Rameau

Le but de cette dissertation est de découvrir l'intention - morale ou esthétique - que se proposa Diderot lors de sa création du dialogue le Neveu de Rameau. Par l'examen du dilemme du romancier-moraliste, j'espère pouvoir expliquer certains problèmes qui surgissent au cours de la lecture de cette oeuvre.
Le premier chapitre consiste à ètudier la correspondance de Diderot entre 1759 et 1765 afin de découvrir les préoccupations morales et esthétiques qui hantaient l'auteur lors de la composition du dialogue. Le caractère unique du Neveu de Rameau semble justifier l'idée que Diderot le commença pendant une période de crise et de prise de conscience. La correspondance elle-meme témoigne de l'évolution de Diderot vis-à-vis des questions d'ordre moral et esthétique. Certains événements importants semblent avoir affaibli sa croyance en une morale de la bienfaisance et en la bonté naturelle de l'homme. Au fur et à mesure que son pessimisme se developpe, Diderot s'éloigne d'une oeuvre morale et didactique - par exemple le drame bourgeois et les traités moraux et philosophiques -afin d'explorer d'autres genres littéraires. L'éveil d'un désir d'autonomie créatrice le poussa à la recherche d'une forme artistique affranchie des conventions et des règles traditionnelles.
Etant en quête d'une différente structure littéraire, Diderot conçut le Neveu de Rameau. Dans le deuxième chapitre de cette dissertation, j'étudie l'étendue de l'influence de la satire d'Horace dont l'épigraphe du dialogue fut tirée. Quoique les resemblances
thématiques soient nombreuses entre les deux oeuvres, il semble que Diderot ait procédé surtout par association d'idées et qu'il en ait suivi le pouvoir de suggestion afin de créer une oeuvre originale et indépendante. Le thème principal de la satire d'Horace est exploité par un Diderot qui souffrait de ce décalage entre le dire et le faire, traité par le satiriste latin. Dans la seconde partie de ce chapitre j'étudie la structure de 1'oeuvre de Diderot afin de démontrer sa ressemblance avec celle du dialogue heuristique et de la "satura". L'apparente qualité d1 improvisation et de décousu du Neveu de Rameau témoigne de l’évolution des capacités artistiques de Diderot qui se libère de plus en plus d'une oeuvre limitée et contraignante. Mais "l'ordre sourd" de ce dialogue ne met pas nécessairement en évidence la presence d'un but didactique que l'auteur aurait voulu demontrer.
Dans le troisième chapitre, j'essaie de montrer l'absence de but moral dans le Neveu de Rameau en examinant les exigences d'une véritable satire. L'impossibilité du lecteur d'attribuer un rô1e dominant à l'un des deux personnages prouve, en partie, que la victoire du bien sur le mal, victoire demandée par la satire, n'existe pas dans ce dialogue. En outre le "bon" - l'interlocuteur Moi - n'échappe pas a la critique, tandis que le "méchant" - le neveu - provoque notre étonnement. L'attrait exercé par le neveu provient en quelque sorte d'une “mythologie de la franchise", d'une perfection esthétique transcendant les convictions morales. En étant un être "poétique", existant dans le domaine de la fiction, le neveu peut susciter même notre admiration.
Mais le dialogue reste tout de même vraisemblable à cause de la participation active et nécessaire du lecteur et à cause de l'effet troublant produit par le neveu. Ce personnage sert d'intermédiaire entre l'auteur et le lecteur, entre la poésie et la réalité : il brise et détruit la fastidieuse monotonie sociale imposée par des siè̀cles de
conformisme et de traditions. II provoque chez nous une sérieuse prise de conscience qui nous pousse a l'introspection et à la reflexion. Sa fonction dans le dialogue est purificatrice et salutaire, quoique gênante et inquiétante. Le neveu sollicite de chacun de ses lecteurs une interprétation personnelle de la vérité que lui, le neveu, a fait sortir. / Arts, Faculty of / French, Hispanic, and Italian Studies, Department of / Graduate

Identiferoai:union.ndltd.org:UBC/oai:circle.library.ubc.ca:2429/33039
Date January 1973
CreatorsRichoz, Joan Mary
PublisherUniversity of British Columbia
Source SetsUniversity of British Columbia
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
TypeText, Thesis/Dissertation
RightsFor non-commercial purposes only, such as research, private study and education. Additional conditions apply, see Terms of Use https://open.library.ubc.ca/terms_of_use.

Page generated in 0.0074 seconds