La thèse évalue la pertinence doctrinale et scientifique de l'enseignement des Conférences épiscopales en matière démographique depuis 50 ans (1950-2000). Elle met en lumière leur approche méthodologique dans l'analyse de la problématique, la clarification des enjeux et la définition des repères éthiques qui devraient assurer le bien de la personne humaine et l'avenir de l'humanité. La re-lecture des interventions des évêques et des commissions épiscopales ad hoc a, notamment, permis de dégager trois points essentiels : la scientificité de leur approche méthodologique, les référents théologiques et magistériels de leur argumentation et les critères de discernement faisant du questionnement éthique le lieu géométrique du sens à donner à la question démographique.
L'approche méthodologique est pertinente : les évêques et les Commissions épiscopales font preuve d'une grande maîtrise de la problématique démographique. L'appréciation des divers enjeux prend en considération la complexité des phénomènes démographiques en tant que tels et souligne l'importance de compter avec les multiples facteurs en cause. Elle récuse par ailleurs le simplisme de certaines analyses relevant de l'approche causale des phénomènes démographiques et montre, à la suite des papes Pie XII, Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II, que la croissance démographique comme élément d'un système d'interactions multiples et complexes n'est pas la cause principale du sous-développement et de la dégradation de l'environnement.
Les évêques et les Commissions épiscopales ad hoc reconnaissent cependant qu'un fort accroissement démographique peut exercer une pression importante sur les ressources et le processus de développement des pays déjà pauvres. Mais ils rejettent une solution exclusivement démographique axée sur la réduction du nombre des pauvres. Ils pensent que les politiques démographiques à mettre en œuvre devraient être intégrées dans une politique globale de développement socio-économique basée sur l'amélioration des conditions de vie. Cette unanimité de vue se fissure à propos de la planification familiale, une des variables les plus positivement corrélées avec les niveaux et les tendances de la fécondité. Le problème n'est pas au niveau de la définition du concept de " planification familiale " comme expression concrète de la parenté responsable telle qu'elle a été définie par le Concile Vatican II (Gaudium et spes, n° 50, § 2), mais au niveau du choix des moyens. Sont à exclure tous les moyens de régulation des naissances qui, d'une façon ou d'une autre, portent atteinte au droit à la vie de l'enfant à naître, à l'intégrité corporelle de la personne, à la responsabilité individuelle et à la dignité incessible de la personne comme " fin en soi ". Est-ce privilégier l'éthique sexuelle individuelle au détriment de l'éthique sociale que de le souligner ? La réponse est non, d'autant plus que l'on ne peut pas adopter n'importe quel moyen. A ce propos, le principe de responsabilité qui découle de la théologie de la création de l'homme créé " à l'image et à la ressemblance " de Dieu (Gn 1,26-27) et de la théologie de l'incarnation révèle non seulement les exigences éthiques qui définissent et encadrent l'impératif biblique " croissez et multipliez-vous " (Gn 1,28), mais aussi l'ensemble des valeurs qui oeuvrent en faveur d'une humanisation authentique de l'humanité.
Ainsi, l'éthique démographique doit-elle tenir compte du bien de la personne humaine et de l'avenir de l'humanité. Elle doit se définir en rapport avec un certain nombre d'exigences : exigence de solidarité, de respect du droit à la vie et à la dignité de tout être humain. Sur ce point, s'il est vrai que la théo-logique des analyses trouve un certain écho dans la ratio-logique de l'éthique philosophique de responsabilité promue par E. Lévinas et H. Jonas, ces instances ecclésiales doivent trouver une expression audible et compréhensible de leur point de vue.
Identifer | oai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-06042003-144848 |
Date | 04 April 2003 |
Creators | Mika Mfitzsche, Rufin |
Publisher | Universite catholique de Louvain |
Source Sets | Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique |
Language | French |
Detected Language | French |
Type | text |
Format | application/pdf |
Source | http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-06042003-144848/ |
Rights | restricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserves des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus. |
Page generated in 0.0029 seconds