Return to search

L'annonce du bénéfice annuel des compagnies du RÉAQ et l'évolution du cours de leurs actions

La présente étude a pour objectif d'étudier l'évolution du prix des actions au cours de la période entourant l'annonce du bénéfice annuel des entreprises ayant fait appel à l'épargne publique dans le cadre du Régime d'Épargne-Actions du Québec (REAQ). Nous avons fait le même exercice avec un autre groupe d'actions non-subventionnées à l'achat pour fins de comparaison.

Une seule grande question est posée: l'annonce des résultats annuels dans les publications financières spécialisées influence-t-elle le cours des actions des entreprises concernées ? Deux techniques sont utilisées pour observer l'évolution des rendements autour de la date d'annonce: la technique des résidus moyens cumulés et celle du portefeuille de référence.

Les résultats obtenus tendent à démontrer que la bourse de Montréal serait un marché efficient autant pour les titres du RÉAQ que pour ceux de l'échantillon de contrôle sur la période 1985-1991. Au cours de la période d'annonce et pour les deux groupes de titres, aucun rendement anormal n'est statistiquement différent de zéro. De plus, le marché semble réagir de façon plus significative face à une baisse des bénéfices qu'il ne le fait pour une hausse.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1418
Date January 1992
CreatorsHarvey, Sylvain
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1418/, doi:10.1522/1475841

Page generated in 0.0022 seconds