Return to search

Etude longitudinale rétrospective sur l'efficacité externe et l'équité d'accomplissement des diplômés sénégalais de l'ENSETP de 1981 à 1994.

La présente recherche est une étude portant sur l'évaluation de l'efficacité externe et de l'équité d'accomplissement des diplômés sénégalais sortis de l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) de 1981 à 1994.
Malgré de nombreux dysfonctionnements notés au niveau des systèmes éducatifs de la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, l'enseignement technique et la formation professionnelle semblaient y constituer des voies de salut dans la dynamique de leur développement socio – économique.
C'est à cet effet que l'ENSETP de Dakar a été mise sur pied dès octobre 1976 en vue d'assurer la formation des formateurs de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.
Toutefois, le contexte des programmes d'ajustement structurel (PAS) et de libéralisation est venu atténuer cet élan puisque les sortants de l'ENSETP (à l'instar de ceux de nombre d'écoles de formation) qui étaient embauchés dans la fonction publique ne le sont plus depuis 1995.
L'objectif de cette étude vise donc, à travers une étude longitudinale et rétrospective, à fournir une réflexion approfondie sur les relations de causalité entre les formations dispensées à l'ENSETP et leur influence sur l'environnement socio – économique du Sénégal.
Il s'agit de voir si les formations dispensées à l'ENSETP ( et par conséquent les diplômes qu'elles délivrent ) permettent à leurs titulaires de tirer des bénéfices cognitifs, sociaux, professionnels, personnels… de nature à influencer le développement économique et social du pays.
L'intérêt non moins important de ce travail est d'avoir consisté en une approche qualitative ; elle a ainsi permis de déceler des indicateurs qualitatifs permettant d'évaluer la qualité des ressources humaines et pouvant aider à une meilleure prise de décision.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-10012003-200238
Date03 October 2003
CreatorsFadiga, Maïmouna
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-10012003-200238/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0017 seconds