Return to search

Analyse structurale des assemblages volcanosédimentaires au voisinage de la faille Porcupine-Destor, Abitibi, Québec

La faille Porcupine-Destor (FPD) traverse le sud de la ceinture archéenne de l'Abitibi selon une direction générale E-W, mais s'incurve en direction ESE entre les villages de Duparquet et de Des tor. Ce segment ESE de la FPD a fait l'objet d'une étude structurale ayant pour but de mieux comprendre les événements ayant marqué son voisinage en y définissant les styles de déformation, en y localisant les zones déformées et en interprétant leur cinématique, de même qu'en faisant ressortir des guides structuraux utiles pour la recherche de minéralisation aurifère.

L'analyse des éléments structuraux et des indicateurs cinématiques a permis de subdiviser la région en au moins quatre secteurs: les secteurs KiN, DU, KiE et BR. Les secteurs centraux de la région, soit DU et KiE, constituent la zone de faille Porcupine-Destor (ZFPD). DU correspond au bassin sédimentaire de Duparquet. Il est témoin d'une déformation hétérogène et présente une relation angulaire entre les plans de stratification et de schistosité principale, de même qu'une linéation d'étirement à composante direction-oblique. Il montre des évidences de cisaillement latéral dextre d'attitude E-W. KiE représente l'extension orientale du bassin dans le Groupe de Kinojévis. Également touché par la déformation hétérogène, il affiche toutefois une linéation d'étirement à composante oblique-pendage et renferme des cisaillements E-W à ENE à mouvements verticaux de sens opposés. KiN est le secteur du Kinojévis au nord de la ZFPD. Il est peu déformé et non affecté par la ZFPD. Finalement, BR, situé au sud de la ZFPD, est formé des unités du Groupe de Blake River. Il affiche une linéation d'étirement à composante pendage, et il est traversé par des cisaillements ENE à ESE à mouvements verticaux abrupts dans la région étudiée.

Ces styles de déformation font intervenir un raccourcissement N-S ayant opéré par le biais d'un aplatissement accompagné de plissement et d'un décrochement latéral dextre le long des structures E-W et ESE. Le mouvement latéral a initié l'ouverture du bassin sédimentaire de Duparquet. Une zone de compensation entre les secteurs à mouvement latéral dextre et ceux à mouvements verticaux est suggérée au niveau du contact entre le DU et le KiE pour intégrer les divers indicateurs cinématiques à l'intérieur d'un même épisode de déformation. De plus, deux hypothèses sont évoquées pour expliquer la fabrique au coeur du DU: un épisode de déformation combinant le mouvement latéral dextre et le mouvement vertical, et un décrochement tardif dextre sans rapport avec une déformation antérieure.

Enfin, la minéralisation aurifère associée au segment Duparquet-Destor se retrouve au niveau d'irrégularités le long des cisaillements de troisième ordre et à leurs intersections avec une autre faille, un contact lithologique favorable, etc. L'or est surtout mis en place dans les veines de cisaillement rubanées qui forment des lentilles au c?ur des zones cisaillées, bréchifiées, silicifiées et pyritisées.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1380
Date January 1992
CreatorsBeaudry, Dominique
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1380/, doi:10.1522/1480705

Page generated in 0.0021 seconds