Return to search

Modifications structurales du dépôt de sulfures massifs archéen de Grevet, région de Lebel-sur-Quevillon

Le dépôt de sulfures massifs de Grevet (Zn-Cu-Ag) est situé au centre de la ceinture de roches vertes archéennes de l'Abitibi au sein de la zone de déformation de Cameron (ZDC). Cette zone de déformation fait partie de la famille des failles SE. De pendage vertical cette zone suit la direction N118° et peut atteindre par endroit une épaisseur de 5 km. Le dépôt de Grevet est composé de plusieurs lentilles minéralisées d'épaisseur métrique. Les roches hôtes se caractérisent par l'alternance de laves mafiques et felsiques et de roches volcanoclastiques, recoupées par plusieurs générations de dykes mafiques et felsiques.

Les principales caractéristiques structurales de la région de Grevet sont: (1) une foliation mylonitique orientée N298o à pendage subvertical; (2) une linéation d'étirement subhorizontale (N115o/08); (3) des plis asymétriques en forme de Z avec des axes subhorizontaux; (4) des enveloppes minéralisées dont l'axe long est parallèle à la linéation d'étirement; (5) des axes de boudins subverticaux; (6) des lentilles minéralisées retrouvées de plus en plus profondément du SW vers le NE; (7) des indicateurs cinématiques dextres; (8) un clivage de crénulation E-W associé avec de petits plis asymétriques en Z et (9) des fractures tardives et des kink bands.

Les lentilles minéralisées sont espacées approximativement de 100 mètres l'une de l'autre et montrent un parallélisme avec la foliation mylonitique. Les épaisseurs varient de 5 cm à 12 m sur des profondeurs excédant les 100 mètres. Les lentilles minéralisées comprennent trois faciès: 1) un faciès massif de pyrite et sphalérite; 2) un faciès bréchique ou à filonets de sphalérite et pyrite; et 3) un faciès de pyrite disséminée. Ces trois faciès sont distribués irrégulièrement à l'intérieur des lentilles. Les roches, de part et d'autre des lentilles, sont caractérisées par un patron symétrique des altérations. Les lentilles minéralisées ont été considérablement modifiées durant la déformation. Les phases métalliques montrent des évidences de déformation et de remobilisation qui ont été documentées aux échelles microscopique, mésoscopique et macroscopique.

Cette étude suggère que le dépôt de Grevet peut être considéré comme un ancien dépôt de sulfures massifs volcanogènes dont la géométrie initiale a été perturbée par la ZDC.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1395
Date January 1992
CreatorsLacroix, Jean
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench, French
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf, application/zip
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1395/, doi:10.1522/1479634

Page generated in 0.0021 seconds