Return to search

Analyse des besoins de formation et de support en micro-informatique pour le personnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La micro-informatique est maintenant un outil d'assistance dans les tâches de la majorité du personnel de l'UQAC. Par ses références à des ouvrages spécialisés et par une enquête détaillée, notre étude a démontré que la formation constitue une dimension indissociable non seulement du processus d'implantation de la micro-informatique, mais aussi de tout le support nécessaire à la maîtrise de l'outil par l'usager, delà les gains d'efficience et d'efficacité espérés par l'organisation.

Nos principales réflexions portaient sur le type de formation et de support en micro-informatique à offrir au personnel de l'UQAC. Pour ce faire, nous avons d'abord identifié des caractéristiques d'homogénéité dans les tâches, ce qui est un exercice nécessaire et recommandé par tous les experts du domaine de la formation. Cela nous a permis de regrouper les employés de bureau, le personnel administratif, les professeurs et le personnel spécialisé professionnel et technique. Ayant ensuite examiné les différents éléments caractéristiques de la formation et les objectifs à poursuivre, nous avons suivi le principe fondamental suggéré par les experts, à savoir qu'il est indispensable de coordonner les activités de support et de formation par une structure administrative visible et "vivante".

Le centre de formation et de support en micro-informatique a été conçu à partir des modèles vécus dans diverses organisations et adapté aux caractéristiques de notre institution en fonction d'une enquête effectuée auprès de tous les employés utilisant la micro-informatique, soit près de 250 personnes. Les personnes interrogées ont retourné leur questionnaire dans une proportion de 70 %; elles nous ont indiqué que le micro-ordinateur leur servait en moyenne le tiers de leur temps passé au travail et pratiquement une heure sur deux pour les employés de bureau. On remarque aussi dans leurs réponses que leurs connaissances et habiletés technologiques sont suffisantes pour récupérer les bénéfices de la micro-informatique qui consistent en un rendement amélioré du travailleur et une qualité du travail accrue, de même qu'une augmentation sensible de la motivation, des qualifications et de la valorisation au travail.

Cependant, on note presque à l'unanimité le manque de personnes ressources qualifiées et disponibles pour répondre aux problèmes rencontrés dans l'utilisation de la microinformatique. Le personnel se sent seul dans son apprentissage. De plus, l'enquête indique que plus de 1000 demandes de support en micro-informatique sont adressées tous les mois à des collègues ou au service informatique et que ces réponses demeurent généralement insatisfaites.

Les mêmes remarques apparaissent aussi au niveau de la formation. Elle est peu présente, surtout chez les groupes autres que les employés de bureau. On désire plus de sessions personnalisées, adaptées au rythme et à la disponibilité du requérant.

À partir de ces renseignements, nous jugeons qu'il est justifié de créer un service de support et de formation en micro-informatique à l'UQAC. De plus, le personnel est d'accord pour que le service soit centralisé et dépende du service informatique. En outre, avec le projet de restructuration de ce service qui reconnaît l'importance d'une structure de support à l'usager, nous croyons que le projet a toutes les chances de réussir et de permettre à l'institution de conserver et d'améliorer les gains de productivité constatés et causés par l'arrivée de la micro-informatique.

Ce type d'étude correspond bien à la nature d'un mémoire de maîtrise. Il permet de se pencher de façon rigoureuse et méthodique sur un sujet dont l'importance n'a d'égale que sa pertinence à s'appliquer dans un milieu professionnel. La gestion de projet possède en plus cette qualité, cet art de pouvoir considérer une certaine problématique sous son angle le plus global, puis de la décortiquer par des méthodes d'analyse qui nous révèlent sa dimension organisationnelle, structurelle, environnementale et financière. La gestion de projet s'apparente à la recherche appliquée dans le sens où elle vise la création d'un objet soit tangible, soit intellectuel qui, à ce moment-là, est de nature à augmenter la connaissance d'un phénomène. Dans notre cas, c'est la maîtrise de nos activités professionnelles, la connaissance du milieu de travail par la réflexion méthodique.

Finalement, et c'est là toute la richesse d'un mémoire, la démarche permet de comprendre une situation et de susciter d'autres interrogations. La représentation imagée consisterait en une spirale dont le chemin nous mène du présent sujet vers une vision et une compréhension plus profonde et plus précise des éléments de la problématique. Dans le cas de notre étude, la poursuite de notre réflexion serait l'examen de l'application de notre proposition et l'évaluation réelle des bénéfices économiques à moyen terme du centre de support et de formation en micro-informatique de l'UQAC.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1597
Date January 1989
CreatorsGagné, Gilles
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1597/

Page generated in 0.0025 seconds