Return to search

La France et le complexe danubien habsbourgeois : 1867-1918 : une étude à partir de l'historiographie récente en langue française

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une réévaluation et un engouement pour l'Empire des Habsbourg posent un regard différent sur celui-ci. Dans les écrits de langue française, cette réévaluation est plus lente. Néanmoins, elle permet maintenant de dégager de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la perception et l'évolution de la politique de la France face au complexe danubien habsbourgeois.

La fin du premier conflit mondial voit la disparition de l'Empire des Habsbourg et l'apparition d'États successeurs en Europe danubienne. Des grandes puissances, la France y joua un rôle de premier plan. Cependant, la possibilité de maintenir l'Empire des Habsbourg, comme facteur d'équilibre, a été l'autre option possible jusqu'à la fin du conflit.

Grâce au processus de réévaluation, le présent mémoire montre effectivement les hésitations de la France à l'égard du complexe danubien habsbourgeois. Il signale aussi, l'importance des relations internationales développées depuis le congrès de Vienne de 1815, dans la naissance d'un nouveau complexe danubien à la fin de la guerre de 1914-1918.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1088
Date January 1997
CreatorsDeschenes, Dany
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1088/

Page generated in 0.0016 seconds