Return to search

Modeling nitric oxide production and transport in the human lung

Le travail présenté ici porte sur l’étude de la production et du transport du monoxyde d’azote (NO) dans le poumon humain. Le NO est une molécule dont l’implication dans des processus physiologiques n’a été mis en évidence qu’en 1987. Depuis, il a été démontré que le NO joue de nombreux rôles dans le corps humain. Le NO est un gaz labile (instable) dans les conditions physiologiques, il diffuse très facilement au travers des parois et il a une grande affinité pour l’hémoglobine. La production du NO est liée à 3 isoformes différentes de la protéine appelées synthases du NO ou NO synthases.
En 1991, Gustafsson et al. ont découvert du NO endogène (produit par les poumons) dans l’air exhalé chez l’homme et le cochon d’Inde. Depuis près de 15 ans, de plus en plus de groupes de recherche travaillent sur le NO pulmonaire sans s’accorder sur ses rôles exactes. Il est cependant établit que, dans les pathologies comme l’asthme, la production accrue de NO est liée aux processus inflammatoires. Le NO peut être produit par la surface épithéliale (au niveau des conduits pulmonaires) ou alvéolaire, mais les sites exactes de production sont encore débattus.
De part l’impossibilité de mesures directes au-delà des premières générations de l’arbre bronchique, les modèles mathématiques sont indispensables pour interpréter les résultats de mesures de concentrations exhalées et étudier la production et le transport du NO dans le poumon. Récemment, un modèle a été proposé par notre groupe, tenant compte de la convection, de la diffusion moléculaire et de la production du NO dans le poumon.
Le but de ce travail est d’utiliser et d’adapter ce modèle pour reproduire des résultats expérimentaux soit existants, soit originaux.
Dans ce travail, nous montrons que l’augmentation de concentration alvéolaire chez des sujets asthmatiques bien contrôlés est liée à une augmentation de production dans les conduits et non dans les alvéoles. Nous montrons également que, sur base de résultats expérimentaux, la production bronchique dans le poumon des sujets sains doit être très hétérogène pour reproduire des résultats expérimentaux apparemment irréconciliables. Nous montrons enfin que la localisation des conduits pulmonaires subissant une constriction influence la chute de NO exhalé mesurée après cette constriction.
Nous avons également participé à 2 expériences liées à la gravité qui constitueront le matériel susceptible de faire évoluer le modèle.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-05082009-085617
Date09 June 2009
CreatorsKerckx, Yannick
ContributorsGeorge, Teven C., Melot, Christian, Brenig, Léon, Van Muylem, Alain, Bertrand, Daniel, Nardone, Pasquale
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-05082009-085617/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0031 seconds