Return to search

Les processus d'ingénierie logicielle appliqués dans le contexte du développement de jeux vidéo

Le développement de logiciels est un univers complexe. Plusieurs projets se réalisent avec la collaboration d'équipes multidisciplinaires. La compétition y est très forte, les changements technologiques et de personnels y sont fréquents.

Parallèlement à cela, il est difficile d' imp lamenter ou de supporter une structure de projet informatique lourde, telle que celles proposées par les méthodologies/normes/modèles de gestion usuelles (CMM, ITIL, ISO, SWEBOK, etc.). Néanmoins, les équipes doivent se munir d'un cadre de gestion couvrant les aspects essentiels de la gestion de projet informatique si elles ne veulent pas être la proie des problèmes récurrents de l'ingénierie logicielle.

Cette étude reprend la majorité des processus communs aux grandes méthodologies, les intègre dans un cadre de référence léger et établit une stratégie de mise en oeuvre pour le fonctionnement de chacun des processus et de la méthodologie qui en découle. Cette dernière devra être suffisamment simple pour être comprise et appliquée par tous les membres des équipes de développement, même ceux qui ne sont pas des informaticiens.

La conception d'outils n'est pas le but de ce travail. Il y est davantage question d'une approche légère basée sur une infrastructure technique simple, permettant à une équipe multidisciplmaire d'obtenir une base efficace pour amener rapidement les processus fondamentaux du développement logiciel à un niveau acceptable et compatible avec les différentes méthodologies plus lourdes.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:416
Date January 2007
CreatorsPaquet, Frédéric
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/416/, doi:10.1522/25024325

Page generated in 0.0082 seconds