Return to search

Identification des facteurs conditionnant la réussite de l'implantation de l'intervention globale et concertée en milieu scolaire primaire sur un territoire de la région 02

Dans les écoles québécoises, il existe des programmes et des activités visant à améliorer la santé des jeunes. Toutefois, peu de milieux scolaires offrent actuellement un panier de services intégrés et coordonnés selon une approche globale et concertée ciblant, à la fois, les objectifs de la santé et de l'éducation.

Pour pallier à cette situation, conjointement le ministère de l'Éducation (MÉQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) proposent une solution novatrice soit l?intervention globale et concertée de promotion et de prévention (IGC-PP), Bien que balisée par des orientations provinciales, l'implantation de l'IGC-PP, prévue pour bientôt, suscite des questionnements quant aux chances de son succès. L'IGC-PP pourra-t-elle être implantée dans sa globalité, tenant compte de toutes ses composantes? Les interventions ciblant les facteurs de développement auront-elles des liens entre elles? Se renforceront-elles mutuellement?

Il faut dire qu'actuellement on connaît peu de choses sur la façon d'implanter adéquatement une approche globale et concertée dans l'ensemble de ses composantes. Il importe donc d'engager, dès maintenant, une réflexion sur ces questionnements, si on veut maximiser l'efficacité de l'IGC-PP et ses retombées sur la santé et le développement des jeunes.

La présente étude se voulait donc un début de réponse à cette préoccupation, en explorant les points de vue de principaux acteurs Impliqués dans la mise en ?uvre de l'IGC-PP, dans un cadre assez restreint représenté par un territoire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'étude s'était assignée deux objectifs principaux : le premier visait à identifier les leviers et les obstacles à l'implantation de I'IGC-PP sur ce territoire et le deuxième, cherchait à proposer des solutions qui pourraient garantir le succès de son implantation. Pour ce faire, l'étude a recouru au modèle d'intervention de Lescarbeau. Payette et St-Arnaud, comme cadre méthodologique. En suivant la démarche proposée par les auteurs de ce modèle, des données ont été recueillies auprès des intervenants du milieu de la santé, des intervenants du milieu de l'éducation et de quelques parents qui ont accepté de répondre à des entrevues semi dirigées individuelles et de groupe, et de participer à un focus group. Les données ainsi recueillies furent analysées à l'aide du logiciel Nudist, tout en s'inspirant de la démarche d'analyse de contenu proposée par Colaizzi et les résultats obtenus ont révélé que certaines conditions, actuellement manquantes, sont incontournables pour espérer un succès de l'implantation de l'IGC-PP dans les écoles québécoises. À partir de ce constat quelques recommandations ont été formulées.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:584
Date January 2004
CreatorsChabot, Guylaine
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/584/, doi:10.1522/24108556

Page generated in 0.0024 seconds