Return to search

Songe d'une nuit d'été

Mon projet de maîtrise se présente comme une recherche d'identité, à partir de l'Imaginaire et par le biais de la photographie, en même temps qu'une exploration de ce qui est à l'origine et de ce qui caractérise mon travail actuel d'artiste.

La présentation de l'oeuvre voudrait rejoindre le type de sensations que peut par exemple éprouver le spectateur en jetant un regard sur des scènes, ou plutôt des séquences, avec décor ou personnages.

Cette représentation est partie de ma vision intérieure. Elle s'est modifiée en cours de réalisation par l'effet conjugué de la transposition d'une image fictive en un objet réel et des contraintes de mise en scène, de support, de mise en situation, de camouflage et de censure.

Il s?agissait au départ d'une proposition assez large, fondée sur le désir de cerner, puis d'analyser le bien fondé d'une telle recherche photographique impliquant directement son auteur, mais mettant aussi en cause finalement l'observant lui-même, qui pourrait bien être l'observé sans qu'il s'en doute.

Ces tentatives de reproduction de mon imaginaire transposées dans des particules d'argent tentent de remplacer fidèlement une série de reliques enfouies et laissent échapper un peu de mémoire pour en faire part à ceux qui regardent.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1657
Date January 1988
CreatorsGauthier, Luc
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1657/, doi:10.1522/1445764

Page generated in 0.0016 seconds