Return to search

Vers la convivialité créatrice : un parcours d'accompagnement artistique axé sur l'expérience esthétique conscientisée

Ce mémoire consiste en une démarche autoréflexive sur mon parcours en art. Ce parcours de sept ans a culminé dans la création d'ateliers d'exploration picturale prenant la forme d'un accompagnement artistique dans la convivialité créatrice. L'optique de cette recherche est d'approfondir ma compréhension en regard de ce processus singulier d'ateliers : d'où il vient, en quoi consiste-t-il et où peut-il mener. L'objectif est d'élucider la teneur et la portée de ma pratique d'artiste accompagnatrice d'adultes néophytes en matière d'expression picturale pour être à même d'en dégager un sens renouvelé. Afin de rencontrer ces objectifs, j'ai créé ma propre méthode pour ce mémoire qui consiste en un itinéraire d'écriture ordonné. Le style narratif et l'essai-récit ont été privilégiés comme genre d'écriture.

Le premier chapitre présente mes ateliers et les différents aspects qui m'amènent à concevoir le phénomène de la convivialité créatrice et de l'expérience esthétique conscientisée comme voie collective de création et de transformation de soi. Ce chapitre comporte également un exposé des concepts clés qui sous-tendent ma pratique d'artiste accompagnatrice.

Le deuxième chapitre traite plus spécifiquement des aspects épistémologiques et méthodologiques. J'y présente le schéma de l'itinéraire que j'ai créé afin d'orienter mon processus d'écriture. Également, y figure la genèse conceptuelle de ce schéma, de même que ses composantes structurelles et fonctionnelles.

Finalement, le troisième chapitre, abordé davantage sous l'angle du récit et de la narration, consiste à approfondir certains aspects de mon parcours artistique et à formuler le sens émergeant de ce travail de recherche.

Ce travail de recherche inaugure un nouvel ordre dans ma conscience. Un ordre que l'art a rendu manifeste. Un ordre qui fait sens. Je peux maintenant m'actualiser à partir d'un registre cognitif et sensible beaucoup plus vaste. À cet égard, l'écriture de ce mémoire m'aura aussi permis de me réapproprier, de façon personnelle et originale, ma propre dimension artistique, ce qui logiquement me rend apte à aider l'autre à faire de même. C'est en cela partie prenante d'un acte de transmission, ce qui par le fait même vient optimiser l'efficience de ma pratique d'artiste accompagnatrice.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:2555
Date January 2012
CreatorsForget, Andrée
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2555/, doi:10.1522/030288731

Page generated in 0.0018 seconds