Return to search

Je suis sur le bord de me débarrasser...

...du régulateur qui jauge Ventrée de carburant et qui empêche le train de dérailler aurait pu être la suite logique du titre de ce mémoire. À la manière d'une locomotive folle qui clenche dans le vide. Les écrits suivants tendent de déferler dans le but de générer des idées, faisant découler des propositions ouvrant de nouvelles trajectoires à ma pratique en tentant d'éviter une définition statique d'elle-même qui la figerait sans pour autant la tuer.

ou ...des fantasmes de création issus de propositions multidirectionnelles illustrant l'intérêt à conserver la multiplicité individuelle... auraient sans doute mieux fonctionné comme suite. Créant un semblant de cohérence, tentant de rationaliser un sujet qui explore de façon tentaculaire, elle aurait plutôt contribué à maintenir le malaise, tant ma pratique fonctionne dans le désordre et se plaît dans l'incohérence.

Alors, la création d'idées, se renouvelant à travers la production plastique et l'écriture, pourrait être un semblant de sacs de sable qu'on laisse tomber dans le vide pour que la montgolfière continue. Ni les sacs, ni la montgolfière ne seront reconnaissables au sable lourd ou à l'air léger qu'ils contiennent, parce qu'une fois vidés, il n'en restera que des enveloppes. Des résidus, des déchets sans importance. À la manière du chien qui court après sa queue et qui vomit, lequel vomissement ne définissant pas moins le chien que l'animal lui-même...

...sans doute ?

Me mettre en position de débourrage, ruer dans les concepts et transgresser les catégories dans l'optique de produire de la résonnance dans la pratique en arts visuels.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:2636
Date January 2013
CreatorsPotvin, Yanik
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench, French
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf, audio/x-wav
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2636/

Page generated in 0.0018 seconds