Return to search

Plan-image : percevoir par le temps

Cette recherche-création questionne l'utilisation du temps en tant que matériel cinématographique. Comment le cinéaste peut-il prendre le traitement temporel comme dynamique afin d'écrire une mise en scène qui cherche à immerger le spectateur dans une temporalité signifiante et cohérente avec le récit.
Ce mémoire rend compte d'une approche à la fois théorique autour de la question du temps cinématographique et à la fois pratique par des laboratoires d'exploration et une oeuvre synthèse, sur laquelle la recherche créative s'est principalement appuyée.
Le processus relie des ancrages théoriques à une expérimentation pratique dans un va-et vient propre à l'heuristique de la recherche-création. Basée sur une phénoménologie d'observation des états de la création à partir de la question du temps au cinéma, ma méthodologie se définit par ce cheminement entre questionnements théoriques autour de la pensée de Gilles Deleuze, Georges Didi-Huberman et Edmont Couchot et leurs analyses sur des ancrages pratiques, soit des cinéastes tels que Alexander Sokourov, Philippe Falardeau et Andrei Tarkovsky.
Le projet final, Ce qui fane, présente, sous la forme d'un court-métrage de fiction de vingt minutes, l'état de cette recherche au sein d'un projet cinématographique. Au travers de cette expérience de création, les principaux questionnements soulevés dans ce mémoire ont été d'abord observés et par la suite analysés au troisième chapitre de ce document dans leur approche au sein du processus créatif du projet final de court-métrage.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:2897
Date06 1900
CreatorsPinel-Roy, Samuel
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench, French, French
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf, video/mp4, video/mp4
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2897/

Page generated in 0.0155 seconds