Return to search

De la numérisation, un autre épisode de l'épopée numérique

Ce mémoire de production est une recherche de création qui est basée sur l'élaboration, la dénomination et l'expérimentation du processus de numérisation directe. Cette recherche a été inspirée par une expérience de numérisation qui est demeurée la base de cet ouvrage. Ce mémoire prend la forme d'un récit d'artiste qui relate la genèse, le développement et les expériences réalisées pour l'avancement du procédé de numérisation directe.

La question de recherche générale est la suivante : en quoi le procédé de numérisation directe propose-t-il une nouvelle représentation du réel visible ? La première hypothèse réside dans l'analyse et la compréhension du médium utilisé : l'analyse des particularités techniques propres au numériseur permettent de comprendre l'esthétique unique de ces images. La seconde hypothèse formulée est en rapport avec la dénaturation du numériseur : si le numériseur quitte son horizontalité conventionnelle, il devient un médium de préhension du monde qui, par ses particularités intrinsèques, génère une imagerie unique. Par cette dénaturation du médium, on se retrouve devant un médium de préhension du monde propre au numérique qui génère des images singulières. Après maintes expériences, il est possible d'affirmer que ce procédé de récolte d'informations est unique.

Une partie de cette recherche est consacrée à la dénomination de ce procédé. Je propose le terme numérisation directe car le médium est dénaturé ; il s'agit maintenant du numériseur qui quitte son horizontalité conventionnelle pour numériser directement les sujets.

Comment représenter l'unicité des images issues du procédé de numérisation directe ? L'hypothèse avancée est la découverte et l'élaboration du procédé de numérisation directe sont issues d'un hasard impliquant le corps ; il me faut donc voir en quoi il est pertinent de continuer en ce sens, en conservant ce choix comme élément de représentation du procédé. Je crois que le corps a une portée universelle et humanise cette pratique de l'art numérique. C'est ce qui m'amène à la portée humaine que le procédé de numérisation directe a instauré de façon inattendue.

La relation entretenue avec les modèles a-t-elle une influence sur la finalité des images ? Cette question émerge d'expériences de production avec des sujets humains où l'apparence corporelle modifiait les intentions initiales envers l'image. J'ai constaté que la finalité des images est imprévisible, c'est pourquoi j'ai intégré le modèle dans le processus de création. C'est-à-dire qu'il est présent de la numérisation jusqu'au montage final. C'est à travers les discussions au cours du le processus de numérisation que l'image finale prend sa portée humaine.

La conclusion se retrouve en images dans l'exposition finale. Le procédé de numérisation directe est un procédé générateur d'images uniques qui se différencie de la photographie analogique et numérique par ses qualités intrinsèques. L'aspect intimiste du procédé révèle une dimension humaine qu'il faut intégrer dans cette technique informatique. De plus, ce mémoire tente d'instaurer les bases du procédé de numérisation directe, les projections sont grandes. J'ai testé l'application du procédé avec des classes de cinquième année et une classe au secondaire. Le résultat est très satisfaisant et il démontre un potentiel pédagogique évident. Les possibilités d'exploiter tout l'univers intime, la proximité, le détail, la reproduction, l'immensité de l'assemblage, transposer l'esthétique au cinéma, etc. Les avenues sont nombreuses.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:753
Date January 2003
CreatorsLachance, Hugo
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/753/, doi:10.1522/17771467

Page generated in 0.0022 seconds